La Toupie  >  Dictionnaire  >  Expérience

"Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique


Expérience


"Mauvais éloge d'un homme que de dire : son opinion politique n'a pas varié depuis quarante ans. C'est dire que pour lui il n'y a eu ni expérience de chaque jour, ni réflexion, ni repli de la pensée sur les faits. C'est louer une eau d'être stagnante, un arbre d'être mort ; c'est préférer l'huître à l'aigle."
Victor Hugo - Littérature et philosophie mêlées


Définition de l'expérience


Etymologie : du latin experientia, essai, épreuve, tentative, expérience qu'on a faite, pratique, habileté.

Le terme expérience désigne :
  • la connaissance des choses et des êtres, acquise de manière volontaire ou non, par l'usage de la vie, la confrontation avec la réalité ou par la longue pratique d'une activité. Dans ce sens-là, le terme expérience est utilisée au singulier.
    Exemples : Un homme d'expérience. Un médecin avec beaucoup d'expérience. Par expérience, je me méfie des promesses électorales.
    Synonymes : acquis, pratique.

  • par extension, les faits qui apportent une connaissance des choses, un enrichissement du savoir ou qui ont des aspects formateurs.
    Exemple : Une première expérience professionnelle.
      en particulier, une situation vécue qui est considérée comme exceptionnelle ou marquante ou dont on peut retirer une leçon de sagesse.
      Exemple : ce voyage est une expérience inoubliable.

  • une épreuve organisée pour étudier des phénomènes naturels ou provoqués afin de tester quelque chose, de mettre à l'épreuve une conjecture, pour confirmer ou infirmer les prédictions d'une hypothèse s'inscrivant dans une démarche logique ou scientifique.
    L'expérience est constituée de trois parties : la préparation, l'expérimentation, l'évaluation.
    Synonymes : épreuve, expérience scientifique, expérimentation, test, essai.

  • en philosophie, l'acquisition de connaissances à partir du vécu des choses et de l'environnement, à l'aide des facultés sensorielles ou de la conscience.
    Synonyme : expérience sensible.



Accueil     Dictionnaire     Haut de page