La Toupie  >  Dictionnaire  >  Négociation

"Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique


Négociation


"Nous travaillerons ensemble pour soutenir le courage là où il y a la peur, pour encourager la négociation là où il y a le conflit, et donner l'espoir là où règne le désespoir."
Nelson Mandela - 1918-2013


Définition de négociation


Etymologie : du latin negotiatio, négoce, commerce, entreprise commerciale.

La négociation est l'action de négocier, c'est-à-dire de :
  • traiter une affaire avec quelqu'un, de faire du négoce,

  • discuter sur les conditions d'un arrangement afin de parvenir à un accord ou une convention satisfaisante pour toutes les parties, que ce soit dans le domaine privé ou public.
    Exemple : négociation entre une centrale d'achat de la grande distribution et un producteur.

  • par extension, engager avec la partie adverse des pourparlers en vue de mettre un terme à un différend ou à un conflit ou de rédiger un texte commun, notamment au niveau international.
    Exemple : négociation pour un accord de paix.

  • discuter entre partenaires sociaux pour parvenir à un accord sur un sujet de politique économique et sociale.
    Exemple : les négociations salariales.

La négociation est un processus qui se traduit par la confrontation d'intérêts matériels ou quantifiables incompatibles pour deux ou plus interlocuteurs, en général, durant un laps de temps déterminé. Pour que la négociation aboutisse les différents interlocuteurs doivent réaliser des concessions mutuelles afin de rendre compatibles les différents intérêts en jeu.
"La négociation peut aboutir à un échec ou à un accord. Dans ce dernier cas, une négociation qui se déroule en mode coopératif conduit généralement à un accord dans lequel les deux parties s'estiment gagnantes (gagnant-gagnant). En revanche, si la négociation se déroule en mode compétitif ou distributif, l'accord risque d'être gagnant-perdant et instable, voire perdant-perdant." (Wikipédia / négociation)
Avec l'arbitrage et la médiation, la négociation est un moyen d'action alternatif à des moyens plus coercitifs (application stricte de la loi, pression, usage de la force).


Par métonymie, le terme négociation désigne aussi les discussions, les échanges qui ont lieu pour parvenir à un accord.
Exemple : S'asseoir à la table des négociations.
Synonymes : discussion, marchandage, pourparlers, tractation.

En finance, la négociation est le transfert de la propriété d'une valeur ou d'un effet de commerce à un tiers par l'intermédiaire d'un agent de change ou d'un courtier ou bien directement par contrat.



Accueil     Dictionnaire     Haut de page