La Toupie  >  Dictionnaire    >  Presse écrite

"Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique


Presse écrite




Définition de la presse écrite


Etymologie : du latin pressus, pressé, comprimé, serré, enfoncé.

La presse ou presse écrite désigne l'ensemble des journaux. Plus généralement, elle englobe tous les moyens de diffusion de l'information écrite : quotidiens, hebdomadaires et autres publications périodiques ainsi que les organismes professionnels contribuant à la diffusion de l'information écrite.

Tirant son origine de l'usage d'une presse d'imprimerie, l'expression "presse écrite" est un pléonasme. Elle sert cependant à distinguer la presse par rapport aux autres médias : radio, télévision, Internet.

Malgré l'invention de l'imprimerie et la Révolution française, il faut attendre la fin du XIXe siècle et le début du XXe siècle pour assister au développement réel de la presse écrite qui atteint son âge d'or avant l'émergence de la radio puis de la télévision et plus récemment d'Internet.

Les publications de la presse écrite peuvent être classées selon :
- le rythme de parution : quotidien, hebdomadaire, mensuel, bimestriel…
- le contenu : généraliste ou spécialisé ;
- la nature : information, divertissement, publications scientifiques ;
- la zone de diffusion : nationale, régionale, locale ;
- son modèle économique : payant ou "gratuit".

On distingue aussi la presse quotidienne et assimilée (hebdomadaires) de la presse magazine qui est plus luxueuse et en général plus ciblée.

En France, les principaux quotidiens nationaux sont : Le Monde, Libération, Le Figaro, La Croix, L'Humanité… et les hebdomadaires assimilés : Charlie-Hebdo, Le Canard enchaîné…
Magazines d'information : Paris Match, L'Express, Le Point, Le Nouvel Observateur, Marianne…

La liberté de la presse est garantie par la loi du 29 juillet 1881. Mais la concentration de la presse aux mains de quelques grands groupes internationaux très puissants peut potentiellement nuire à la liberté de la presse, à son pluralisme et à son indépendance vis-à-vis des médias.



Accueil     Dictionnaire     Haut de page