La Toupie  >  Dictionnaire    >  Pluralisme

"Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique


Pluralisme




Définition du pluralisme


Etymologie : du latin pluralis, composé de plusieurs, multiple.

Le pluralisme est l'existence au sein d'un même système d'opinions, de courants d'idées et de comportements divers, en matière politique, économique, sociale, religieuse… Chacun des groupes qui composent un système pluraliste fait preuve de tolérance et de respect envers les autres, permettant une coexistence harmonieuse sans volonté d'assimilation des autres groupes.

En philosophie, le pluralisme est une doctrine qui admet une pluralité des êtres qui sont multiples, indépendants et qui ne peuvent être réduits à une substance unique. Le pluralisme philosophique s'oppose au monisme et au dualisme.

En politique, le pluralisme est un système d'organisation qui reconnaît et accepte la diversité des courants d'opinion, de leurs représentants et des partis politiques. Il est l'un des fondements de la démocratie. Le pluralisme sous-entend la liberté d'opinion et d'expression ainsi que la reconnaissance des partis politiques. Il peut cependant aller au-delà du simple multipartisme selon le degré de liberté d'exercice de la politique qui est accordé aux partis et le rôle que leur confèrent les institutions.

Le pluralisme politique s'oppose à l'autoritarisme, au monopartisme et au bipartisme.



Accueil     Dictionnaire     Haut de page