La Toupie  > Dictionnaire  >  Autoritarisme

"Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique


Autoritarisme, autoritaire



Définition de l'autoritarisme


Etymologie : du latin auctoritas, capacité de faire grandir, autorité, avec le suffixe -isme, servant à former des mots correspondant à une attitude, un comportement, une doctrine, un dogme, une idéologie ou une théorie.

Sens 1 :

L'autoritarisme désigne la tendance d'une personne à abuser de son autorité, à l'exercer avec rigueur, à chercher à l'imposer. Synonyme de tyrannie.

Sens 2 :

L'autoritarisme est le caractère autoritaire, arbitraire d'un régime ou d'un pouvoir politique qui veut imposer à la société et aux citoyens son idéologie et la toute-puissance de l'Etat.

Les rapports entre les gouvernants et les citoyens sont fondés sur la force et non sur une légitimité démocratique. Le pouvoir, au main d'un souverain, d'un parti, d'une junte militaire... n'est pas partagé et il n'existe pas de contrôle du pouvoir exécutif. Les élections, s'il y en a, ne sont qu'une apparence de démocratie et ne servent qu'à légitimer le régime sur le plan extérieur et à endormir les citoyens. L'un des fondements de l'autoritarisme est le rejet de l'individualisme et la négation des droits de l'individu.


Exemples de manifestations de l'autoritarisme dans un régime politique :
Exemples de régimes autoritaires :
Empires, nazisme, fascisme, communisme de l'URSS et d'une manière générale toutes les dictatures.



Accueil     Dictionnaire     Haut de page