La Toupie  >  Dictionnaire   >  Totalitarisme

"Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique


Totalitarisme




Définition du totalitarisme


Etymologie : dérivé de totalité, du latin médiéval totalis, du latin totus.

Le totalitarisme désigne un mode de gouvernement, un régime politique dans lequel un parti unique détient la totalité des pouvoirs et ne tolère aucune opposition (monopartisme), exigeant le rassemblement de tous les citoyens en un bloc unique derrière l'Etat.

Le totalitarisme est un mode de fonctionnement de l'Etat dans lequel celui-ci prétend gérer, outre la vie publique, la vie privée des individus (régime policier, encadrement de la jeunesse et des relations professionnelles...).

Le totalitarisme est une des formes de despotisme apparue au XXe siècle. Historiquement, le totalitarisme est issu du fascisme. Mussolini fut le premier à parler d'"Etat totalitaire" et à le revendiquer. Dans "l'Etat total", l'individu n'existe que par rapport au collectif, peuple ou nation. L'Etat devient un absolu, objet d'un véritable culte. Il est militarisé pour assurer la terreur et asseoir sa domination sur les individus.

La philosophe allemande naturalisée américaine, Hannah Arendt (1906-1975), qui fait référence pour ses travaux sur le totalitarisme, considère que contrairement au régime autoritaire classique qui se limite à un territoire déterminé, un régime totalitaire est à la recherche d'une domination totale et sans limites (Cf. Hannah Arendt et le totalitarisme).

Exemple de régimes totalitaires :
  • Le fascisme italien
  • Le national-socialisme allemand
  • Le régime stalinien (cf. Stalinisme)
  • La Corée du Nord



Accueil     Dictionnaire     Haut de page