La Toupie  >  Dictionnaire  >  Totalitaire, système et régime totalitaires

"Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique


Totalitaire,
Système totalitaire, régime totalitaires


"La secte, comme la communauté charismatique, le couvent, la prison, l'hôpital, la caserne, le pensionnat (et peut-être aussi certains partis ou entreprises lorsqu'il s'agit de Disney ou MacDo) est l'une des institutions totalitaires qui prend, marque, change de nom ou immatricule, imprime dans un moule et déguise pour donner l'impression d'uniformité des corps et des esprits. Elle ôte par essence sa personnalité à l'individu, qui n'a d'intérêt et de dignité qu'en tant que membre du groupe."
Anne Morelli - Lettre ouverte à la secte des adversaires des sectes - 1997


Définition de totalitaire, système et régime totalitaire


Etymologie : dérivé de totalité, du latin médiéval totalis, du latin totus tout.

En philosophie, l'adjectif "totalitaire" qualifie ce qui rend compte ou essaie de rendre compte de la totalité des éléments d'un phénomène, ou qui englobe ou tente d'englober la totalité des composants d'un ensemble donné.
Exemple : une vision totalitaire du monde.
Synonyme : totalisant.

Avec une connotation péjorative, un courant de pensée est dit totalitaire lorsqu'il a la prétention d'expliquer la totalité du monde, de la société, des êtres humains et de régenter l'ensemble de leur existence, de leur culture, de leurs moeurs et de leur organisation politique.
A ce titre, les religions dites révélées sont des systèmes totalitaires.


Un système politique totalitaire est un régime qui applique le totalitarisme. Il est caractérisé, selon le politologue Carl Friedrich (1901-1984), par :
  • un parti unique qui détient tous les pouvoirs et est dirigé par un chef charismatique, avec l'interdiction de toute opposition qu'elle soit organisée ou individuelle,

  • une idéologie d'Etat qui promet l'accomplissement de l'humanité avec :
  • un appareil policier qui recourt à la terreur, avec par exemple un réseau omniprésent de surveillance des individus basée sur la suspicion, la dénonciation et la délation.

  • une direction centrale de l'économie,

  • un monopole des moyens de communication de masse avec une propagande très active.

  • ainsi qu'une institutionnalisation de la Révolution, afin de garantir sa perpétuation (selon Sigmund Neumann [1904-1962], auteur de "Permanent Revolution", publié en 1940)

Un régime totalitaire se distingue d'un régime autoritaire ou d'une dictature dans la mesure où il cherche à contrôler la sphère intime de la pensée en imposant à tous les citoyens l'adhésion à une idéologie en dehors de laquelle ils sont considérés comme des ennemis de la société. La population est embrigadée à la fois physiquement et mentalement dans un Etat qui absorbe la société civile et abolit toute notion de vie privée.

Exemples : URSS de Staline, l'Allemagne nazie, la Chine de Mao-Tsé-Toung le régime Nord-coréen.



Accueil     Dictionnaire     Haut de page