La Toupie  >  Dictionnaire  >  Humanité

"Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique


Humanité


"Presque tout ce qui caractérise l'humanité se résume par le mot culture."
François Jacob - Le jeu des possibles, 1981


Définition de l'humanité


Etymologie : du latin humanitas, nature humaine, culture, lui-même dérivé de homo, homme.

L'espèce humaine

L'humanité est l'ensemble de l'espèce des Homo sapiens, définie de manière descriptive à partir de ses caractéristiques telles la station debout, la locomotion bipède, le langage, la structure de la main, etc.

La nature humaine

Par extension et de manière plus abstraite, désigne l'ensemble des caractères communs à tous les hommes, quelles que soient leurs différences, culturelles, ethniques, religieuses, philosophiques, sexuelles...

L'attitude humaine

Avec un sens de prescription morale ou comportementale, l'humanité sert à qualifier une attitude de bonté, d'altruisme, de bienveillance envers les autres et qui respecte l'homme dans ce qu'il a d'humain.
Exemple : Traiter un prisonnier avec humanité.

Confucius (551-479 av J.-C.), avec le jen, a introduit la vertu d'humanité et de dignité de l'homme en tant que sens de l'humain et de la sagesse.

Le quotidien "L'Humanité"

L'Humanité est un journal fondé en 1904 par Jean Jaurès. Il a été l'organe du Parti Socialiste jusqu'à la scission du congrès de Tour en 1920 dont la majorité est devenue le Parti Communiste Français.

Après avoir été interdit de parution en 1939, il est distribué clandestinement jusqu'en 1944. Pendant la guerre d'Algérie, il est l'objet de plusieurs saisies et de nombreuses poursuites pour diffamation envers l'armée et atteinte à la sûreté intérieure de l'Etat. Sa ligne politique est celle du PCF jusqu'en 1999 où, abandonnant la mention "Journal du Parti communiste français", il s'affiche désormais plus ouvert politiquement.



Accueil     Dictionnaire     Haut de page