La Toupie  >  Dictionnaire  >  Franquisme

"Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique


Franquisme



Définition du franquisme


Etymologie : du nom du général Francisco Franco (1892-1975)

Le franquisme est le système politique instauré en 1939 en Espagne par le général Franco et ses partisans.

L'adjectif "franquiste" est ce qui est relatif au général Franco et au régime qu'il a mis en place. C'est aussi le nom des partisans du franquisme.

Après la victoire des Républicains espagnols aux élections législatives de février 1936, des militaires ayant à leur tête le général Franco se soulèvent dans une garnison au Maroc. Les insurgés qui sont rejoints par d'autres militaires en Espagne provoquent une guerre civile sanglante qui s'achève en janvier 1939 avec la prise de Barcelone et la défaite des Républicains. Le général Franco met alors en place une dictature qui durera jusqu'à sa mort.

Caractéristiques du régime franquiste :
Le franquisme fait preuve d'une hostilité viscérale envers la démocratie, le libéralisme, le marxisme, la libre pensée et la franc-maçonnerie.

Soutenu par une large majorité de la population espagnole, le franquisme ne s'appuie pas sur une doctrine particulière, mais sur un ensemble de valeurs : conservatisme, traditionalisme, corporatisme, nationalisme, antilibéralisme, autoritarisme, catholicisme... Après 1944, il évolue d'un régime répressif et fascisant vers un régime clérical proche du national-catholicisme.

Franco affirme en 1947 le caractère monarchique de l'Espagne, mais attend 1954 pour désigner celui devra devenir le roi après sa mort, Juan Carlos. Dans les années 1960, l'Espagne sort de son autarcie et s'ouvre à l'atlantisme.



Accueil     Dictionnaire     Haut de page