La Toupie  >  Dictionnaire  >  Réactionnaire

"Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique


Réactionnaire



Définition de réactionnaire


Etymologie : mot composé du préfixe re, retour en arrière, et du mot action du latin actio, façon d'agir.

Un réactionnaire est un partisan de la réaction politique, mouvement antimoderniste s'opposant aux évolutions, aux innovations ou aux changements sociaux qui ne découlent pas des principes traditionnels auxquels ils sont attachés.

Le terme est apparu pendant la Révolution française pour désigner les forces s'opposant aux changements mis en oeuvre par les révolutionnaires. Adeptes de la tradition plutôt que du progrès, les réactionnaires souhaitent le maintien ou le rétablissement des formes d'organisation ou des institutions héritées du passé.

Le présent est perçu comme fondamentalement décadent et peu glorieux par le réactionnaire qui souhaite un retour en arrière vers un passé qu'il idéalise. A l'inverse, une pensée est dite "moderne" quand elle considère que la situation présente est un progrès par rapport au passé jugé toujours plus primaire, plus ignorant.

Synonyme d'ultra-conservateur, le terme "réactionnaire" qualifie avec une connotation très péjorative un conservatisme étroit ou une personne qui prône une telle politique.



Accueil     Dictionnaire     Haut de page