La Toupie  >  Dictionnaire  >  Différentialisme

"Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique


Différentialisme



Définition de différentialisme


Etymologie : dérivé de différence, issu du latin differentia, différence, venant de differre disséminer, disperser, séparer, déchirer, être différent, avec le suffixe -isme, servant à former des mots correspondant à une attitude, un comportement, une doctrine, un dogme, une idéologie ou une théorie.

L'adjectif "différentialiste" qualifie ce qui :
  • opère par différences,
  • met en valeur les différences,
  • s'appuie sur le différentialisme, en est partisan.

Le différentialisme est un mouvement de pensée qui considère qu'il existe une différence essentielle, de nature, entre des groupes caractérisés par leur sexe, leur race, leur ethnie, leur espèce, leur culture, etc. Ce présupposé conduit à proposer un traitement des êtres humains prioritairement en fonction de leur appartenance à un groupe et non en fonction de leurs caractéristiques individuelles.
"Ce terme désigne toutes les idéologies qui se fondent sur des différences réelles ou imaginaires pour justifier une différence dans les droits reconnus aux uns et aux autres. Le discours différentialiste se présente toujours comme la valorisation d'une différence (par exemple la différence des sexes, ou la différence culturelle) et comme la volonté de la "préserver"."
Pierre Tevanian - La mécanique raciste - 2008 - page 13
"Le différentialisme met en avant une prétendue différence qui est en fait une conformité au sein de chaque groupe et une négation du droit à cette même différence entre les membres assignés dans un même groupe. Se réclamer de "la différence" permet au différentialisme d'accuser ce qui cherche à le contester de tendre– volontairement ou non - à l'uniformisation." (Wikipédia)

Le différentialisme s'applique principalement au féminisme différentialiste et à l'ethno-différentialisme.

Le féminisme différentialiste a pour postulat qu'il existe une différence de nature entre les hommes et les femmes et donc une essence féminine qui est la conséquence de caractères féminins spécifiques et innés. Ce mouvement, qui s'est développé aux Etats-Unis, revendique "l'égalité dans la différence", mais reste limité à quelques féministes "radicales", principalement anglo-saxonnes.

L'ethno-différencialisme est un concept théorisé par le GRECE (Groupement de recherche et d'étude de la civilisation européenne) et la Nouvelle Droite qui prônent la reconnaissance d'un héritage culturel spécifique à chaque peuple ou ethnie devant être préservé par les institutions politiques. Même s'il n'y a pas de hiérarchie affichée entre les races ou entre les cultures, celles-ci ne doivent cependant pas se mélanger mais rester séparées et cloisonnées. L'ethno-différencialisme permet ainsi de passer du racisme biologique au racisme culturel ou différentialiste.
Synonymes, avec un sens péjoratif : néo-racisme, racisme différentialiste.



Accueil     Dictionnaire     Haut de page