La Toupie  >  Dictionnaire  >  Pollution

"Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique


Pollution


"C'est bien parce que les dirigeants européens encouragent la délocalisation de la production en Chine, où les rendements énergétiques sont dignes du XIXe siècle, que la pollution augmente dans le monde. L'Europe ne progresse pas sur le plan écologique, elle délocalise sa pollution."
Emmanuel Todd - Après la démocratie - 2008


Définition de pollution


Etymologie : du latin pollutio, salissure, souillure, tache.

On appelle pollution une dégradation ou une altération de l'environnement, en général liée à l'activité humaine par diffusion directe ou indirecte de substances chimiques, physiques ou biologiques qui sont potentiellement toxiques pour les organismes vivants ou qui perturbent de manière plus ou moins importante le fonctionnement naturel des écosystèmes. Outre ses effets sur la santé humaine et animale, elle peut avoir pour conséquences la migration ou l'extinction de certaines espèces qui sont incapables de s'adapter à l'évolution de leur milieu naturel.

La pollution est aussi le fait de polluer.
Synonymes : altération, contamination, souillure.
Définition de la pollution donnée par la Directive européenne 2000/60/CE du 23 octobre 2000 :
"Introduction directe ou indirecte, par suite de l'activité humaine, de substances ou de chaleur dans l'air, l'eau ou le sol, susceptibles de porter atteinte à la santé humaine ou à la qualité des écosystèmes aquatiques ou des écosystèmes terrestres, qui entraînent des détériorations aux biens matériels, une détérioration ou une entrave à l'agrément de l'environnement ou à d'autres utilisations légitimes de ce dernier."
La pollution est en général un sous-produit de l'activité humaine qui peut toucher l'atmosphère, le sol ou les eaux. Elle peut affecter la santé humaine, l'eau de consommation, l'eau de baignade, la production agricole, les espèces animales ou végétales, la beauté des paysages, etc.

Par extension, pour les êtres humains, la pollution peut être la conséquence de toute perturbation de l'environnement qui, outre les effets sur la santé, en gêne une utilisation légitime.
Synonyme : nuisance.
Exemples : pollution sonore, pollution visuelle, pollution lumineuse...


Autres sens :
  • dans le langage religieux, profanation, souillure d'un objet ou d'un lieu sacré, péché d'impureté (masturbation),
  • en médecine, émission involontaire de sperme, souvent nocturne.



Accueil     Dictionnaire     Haut de page