La Toupie  >  Dictionnaire  >  Taux d'intérêt

"Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique


Taux d'intérêt



Définition de taux d'intérêt


Un taux est un rapport quantitatif, exprimé en pourcentage, entre deux valeurs ayant la même unité.

L'intérêt est ce qui est utile et profitable à quelqu'un. C'est aussi une attention bienveillante manifestée envers quelqu'un ou une attention, ainsi qu'une curiosité portée à quelque chose.

En finance, un intérêt est la somme que doit verser, sous forme de revenus, un emprunteur à celui qui lui a prêté de l'argent pour pouvoir en faire usage.

Le taux d'intérêt est le pourcentage de ce revenu annuel par rapport à la somme prêtée. Pour l'emprunteur ou débiteur, le taux d'intérêt est le prix qu'il faut payer pour emprunter de l'argent. Pour le prêteur ou créancier, c'est la rémunération pour le service qu'il rend à l'emprunteur ainsi que pour le risque qu'il encourt de ne pas être remboursé.

Pour les économistes néoclassiques, le taux d'intérêt est la rémunération de l'abstinence à une consommation immédiate de la part de celui qui épargne pour prêter. Le taux d'intérêt est en quelque sorte le prix du temps, la récompense de l'attente pour épargner.

Pour Keynes, le taux d'intérêt est la récompense de la renonciation à la liquidité. "Il mesure la répugnance des détenteurs de monnaie à aliéner leur droit d'en disposer à tout moment". Le taux d'intérêt permet aux agents économiques d'arbitrer entre actifs liquides ou actifs placés contre rémunération.

Sans précision, le taux d'intérêt est implicitement un taux annuel.



Accueil     Dictionnaire     Haut de page