La Toupie  >  Dictionnaire   >  Langue dragonne  >  Glossaire : T

      Langue dragonne      

Glossaire : T



Notes : entre parenthèses, à la suite de chaque mot de feu, le registre de feu auquel ce mot appartient (RE : registre enchanteur, RS : registre sarcastique, RG : registre engagé). Cf. Signification des registres
LDF = Langue de feu



Tamisable (RE) : Qualité d'une parole ou d'un récit capable de passer avec succès les 3 tamis de Socrate.


Tamisé (RE) : se dit d'une parole ou d'un discours qui est passé par les trois tamis de Socrate, auxquels nous faisons référence dans le texte. Aucun discours politique relayé par les medias actuels ne me paraît tamisable pour l'instant.


Testiculée (RS) : Qualificatif signifiant un lien fort avec le système de valeurs machiste et patriarcal imagé par la racine : testicules - organes sexuels masculins symboles de force et de volonté dans l'ancien paradigme.


Toustes (RE) : union de "toutes et tous" utilisé pour la première fois par une amie confesticulante, Nathalie. Mot palier né d'un désir d'unir le masculin et le féminin dans l'expression écrite pour s'adresser à toutes les gentes du groupe de gesticulantes que nous formions.
En LDF, contrairement aux apparences, ce n'est pas le féminin qui l'emporte, mais le masculin est compris dans le féminin d'un point de vue sémiotique. D'ailleurs à l'origine de la vie du fotus, s'il n'y a pas de réveil du chromosome Y (mâle), c'est le X (femelle) qui l'emporte. Toustes devrait évoluer vers : toutes à moyen terme, quand les hommes ne se sentiront plus offusqués d'un tel outrage ! Mais là, je suis peut-être encore un peu optimiste.







La Toupie      Toupictionnaire      Langue dragonne      Haut de page