La Toupie  >  Eviter les pièges de la pensée > Biais de représentativité

Eviter les pièges de la pensée : Les biais cognitifs


Biais de représentativité




Le biais de représentativité est la tendance à fonder son jugement ou à prendre une décision à partir d'un nombre limité d'éléments que l'on considère comme représentatifs d'une population beaucoup large.

Ce biais cognitif revient à se baser sur une représentation de la réalité ou sur des stéréotypes plutôt que sur une analyse statistique ou à généraliser à partir de cas particuliers ou d'exemples, sans se baser sur un raisonnement logique et probabiliste.

Exemple :
    Si Jean est sage, porte des lunettes et a les cheveux frisés, on aura tendance à l'imaginer être le premier de la classe.
En sciences cognitives, le biais de représentativité (ou heuristique de représentativité) peut apparaître lorsqu'on doit estimer la probabilité qu'un objet A appartienne à une classe B ou qu'un évènement A provienne du processus B. Ces probabilités sont estimées, selon Amos Tversky (1937-1996), psychologue israélien, "en fonction du degré selon lequel A est représentatif de B, c'est-à-dire en fonction du degré selon lequel A ressemble à B". Le biais intervient si l'on a recours à des stéréotypes qui masquent d'autres sources d'informations ou les règles de base de traitement statistique de celles-ci.

Exemple :
    Pour un médecin, interpréter à tort, en s'appuyant sur son expérience de praticien, un signe clinique comme étant représentatif d'une maladie particulière. En raisonnant ainsi, le praticien omet de vérifier si ce symptôme n'apparaît pas dans une autre pathologie qu'il n'a jamais rencontrée.



Accueil     Les pièges de la pensée     Haut de page