La Toupie  >   Toupliographie   >   Le grand saut :

 Toupliographie 

La bibliographie de la Toupie

Le grand saut :

Quand les virus des animaux s'attaquent à l'homme

David Quammen

Editeur : Flammarion, Paris

Préface : Pascal Picq. Traduction : Laurence Decréau, Cécile Dutheil de La Rochère, Eva Roques.
2020 - 544 pages - 25 euros*
ISBN-13 : 978-2080207623


Présentation de l'éditeur :

Un nouveau virus apparaît en Chine. On sait le tour dramatique qu'a pris cette émergence. La Covid-19, comme le SRAS, Ebola, le VIH ou la grippe saisonnière sont des "zoonoses", des infections animales transmises à l'homme et responsables d'épidémies plus ou moins virulentes. Comment se déclenche ce "grand saut" entre les espèces ? Pourquoi certains virus disparaissent quand d'autres ont des effets durables et dévastateurs ?

Pour répondre à ces questions, David Quammen nous entraîne dans une enquête mondiale. Les zoonoses n'apparaissent pas totalement par hasard, démontre-t-il. Le bouleversement des écosystèmes, lié en grande partie à l'activité humaine, favorise des sauts inattendus d'une espèce à une autre. Un virus qui s'introduit dans un nouvel écosystème a en effet deux options : trouver un nouvel hôte ou... s'éteindre. L'homme – avec ses sept milliards de congénères – représente donc une cible privilégiée.

"Au fil de la lecture, nous avertit la préface de Pascal Picq, on ressent l'ambiance trouble, déliquescente, tragique d'un monde qui échappe inéluctablement à ses acteurs." Oui, la menace plane : personne ne sait quand, personne ne sait où, mais une chose est sûre, il y aura d'autres pandémies.


David Quammen est un écrivain scientifique de renommée internationale, auteur, entre autres, d'Ebola (Grasset, 2012). Contributeur régulier du National Geographic et du New York Times, il a été, pour Le Grand Saut, finaliste du prix de "science writing" Pen/E.O. Wilson.


Définition de zoonose




(*) Le prix est indicatif. Il a été relevé à un instant donné et peut varier dans le temps ou selon les rééditions. A confirmer auprès de votre distributeur habituel.


Accueil     "Toupliographie"     Haut de page