La Toupie  >  Dictionnaire  >  Zoonose

"Toupictionnaire" :
Le dictionnaire de politique


Zoonose



Définition de zoonose


Etymologie : terme créé au XIXème siècle par le médecin pathologiste allemand Rudolf Virchow (1821-1902) à partir du grec ancien zôon, animal, et de nósos, maladie.

Une zoonose est une maladie infectieuse ou parasitaire transmissible naturellement des animaux vertébrés à l'homme et réciproquement. Elle est causée par des agents biologiques vivants (bactéries, champignons, parasites) ou non-vivants (virus, prions...) et peut provoquer des épidémies plus ou moins virulentes et plus ou moins graves.

Le terme anthropo-zoonose est réservé aux maladies se transmettant uniquement dans le sens animal vers humain.

Exemples de zoonoses :
  • Bactériennes : Brucellose, Maladie de Lyme, Peste, Salmonellose.

  • Mycosiques : Teigne.

  • Parasitaires : Paludisme, Toxoplasmose, Listériose, Gale.

  • Virales : Covid-19, Ebola, Grippe aviaire, Rage, VIH.

  • À prions : Maladie de Creutzfeldt-Jakob.

La transmission peut s'opérer directement par contact, morsure, piqûre ou indirectement par la consommation de produits animaux (viandes, oeufs, lait). Certaines de ces zoonoses sont des maladies professionnelles comme par exemples chez les agriculteurs, les éleveurs, les vétérinaires, les éboueurs, les taxidermistes...

Une zoonose est qualifiée de bornée lorsque l'être humain qui a été contaminé ne retransmet pas la maladie. Dans le cas contraire, elle est dite extensive.

Beaucoup de ces maladies sont émergentes et l'apparition de nouvelles zoonoses a tendance à se multiplier avec le développement de la consommation de viandes, des élevages animaux ainsi qu'en raison des évolutions climatiques et environnementales.


    >>> Bibliographie : La fabrique des pandémies. Préserver la biodiversité, un impératif pour la santé planétaire (Marie-Monique Robin, La Découverte, 2021)

    >>> Bibliographie : Le grand saut : Quand les virus des animaux s'attaquent à l'homme (David Quammen, Flammarion, 2020)


Accueil     Dictionnaire     Haut de page