"Toupictionnaire" : Le dictionnaire de politique
Climat
Climatologie, climatique
Définition de climat
Etymologie : du latin clima, inclinaison du ciel, climat, issu du grec ancien klima, inclinaison de la Terre vers le pôle, climat, région, zone, (au figuré, inclinaison, penchant).
Le climat est l’ensemble des conditions et phénomènes météorologiques qui prévalent dans un pays ou une région données sur une longue période.
Exemples : un climat sec, un climat rigoureux, les effets du climat.
Synonymes : air, temps
La climatologie est l'étude du climat et de ses évolutions. Elle se distingue de la météorologie qui est l'étude du temps et des conditions atmosphériques à court terme et dans des zones limitées.
"Les variables servant à décrire un climat sont les mêmes que celles caractérisant la météo, mais à une échelle de temps différente. Le bulletin météo nous informe chaque jour de la température, des précipitations, du vent et de leurs fluctuations autour de la moyenne. Le climatologue discerne les changements affectant ces variables en utilisant un pas de temps bien plus long : typiquement 30 ans au minimum."
Christian de Perthuis – Climat - 30 mots pour comprendre et agir, 2022
En climatologie, la notion de climat recouvre l’ensemble des statistiques caractérisant les conditions atmosphériques et météorologiques moyennes, leur variabilité ainsi que la récurrence des phénomènes exceptionnels pour une région donnée, observées sur une longue période, au moins 30 ans. Ces statistiques prennent en compte la température, la pression atmosphérique, l’ensoleillement, les précipitations, l’humidité, la vitesse et l’orientation du vent, etc.
Une des classifications des climats, celle de Wladimir Peter Köppen(1846-1940), est basée sur les températures et les précipitations. Elle distingue cinq niveaux principaux :
- Tropical : climats chauds et humides toute l'année (forêt tropical).
- Aride : climats secs, précipitations faibles, (déserts et steppes).
- Tempéré : climats modérés avec des saisons distinctes (notamment climats méditerranéen et océanique).
- Continental : climats avec des hivers froids et des étés chauds (régions intérieures des continents).
- Polaire : climats très froids, avec des températures moyennes mensuelles inférieures à 10 °C (toundra et calotte glaciaire).
Depuis l’origine de la Terre, des phénomènes astronomiques, géologiques, etc., ont entrainé de fortes variations du climat. Actuellement, les activités anthropiques sont à l’origine de l’évolution très rapide du climat (Cf. réchauffement climatique).
Par extension, le mot climat peut désigner un pays ou une région soumis à un certain climat.
Exemples : le climat où vit cette plante, changer de climat.
Au sens figuré, un climat est l’ensemble des circonstances, des conditions et des contextes qui influent sur le moral ou la psychologie d’une personne ou d’un groupe de personnes.
Exemples : cette réunion s’est déroulée dans un climat euphorique. Il règne un climat d’insécurité.
Synonymes : ambiance, atmosphère, contexte, milieu.
"Il faudrait analyser le travail collectif des "nouveaux intellectuels" qui a créé un climat favorable au retrait de l'État et, plus largement, à la soumission aux valeurs de l'économie."
Pierre Bourdieu - 1930-2002 - 1998
L'adjectif climatique qualifie ce qui est relatif au climat.
Exemple : les aléas climatiques.
Publié le 19 août 2025
Accueil
Dictionnaire
Haut de page
|