La Toupie  >  Dictionnaire  >  Pandémie

"Toupictionnaire" :
Le dictionnaire de politique


Pandémie


Aujourd'hui, on le sait, l'élevage industriel est au coeur de la fabrique des pandémies : la concentration d'animaux stressés d'une seule et même espèce équivaut à implanter des clusters en puissance.
Fabien Truong - Confinement : le mot et les choses, Alternatives Economiques, n°411, Avril 2021


Définition de pandémie


Etymologie : composé à partir du grec ancien pan, tout, et de dêmos, peuple.

Une pandémie est une épidémie qui s'étend à un très grand nombre de personnes, sur une région importante de la planète, sur plusieurs continents, voire sur la Terre entière. Si elle n'est pas maîtrisée, ses conséquences peuvent être très importantes, sur les plans humain, démographique, social ou économique.
Exemples : la peste noire (1347-1352), la grippe espagnole (1918-1919), le VIH (Sida), la Covid-19 (années 2020)

De nos jours, l'émergence des pandémies est facilitée par la mondialisation qui donne la possibilité aux épidémies de se propager rapidement sur l'ensemble de la planète, en profitant de l'immunité insuffisante des populations, notamment lorsqu'il s'agit d'un nouveau virus.

Face aux pandémies, l'OMS (Organisation mondiale de la santé), agence spécialisée de l'ONU, est chargée de diriger et de coordonner "la réponse sanitaire à l'appui des pays, [de] procéder à l'évaluation des risques, [d']identifier les priorités et instaurer des stratégies, [de] fournir des conseils techniques essentiels, des fournitures et des ressources financières et également [de] suivre la situation sanitaire" (site Internet de l'OMS).


L'adjectif pandémique qualifie ce qui concerne une pandémie, ce qui est relatif à une pandémie, ce qui en a les caractères.
Exemples : une période pandémique, une situation pandémique, une grippe pandémique.



Accueil     Dictionnaire     Haut de page