La Toupie  >   Toupliographie   >   Le choix des sobriétés.

 Toupliographie 

La bibliographie de la Toupie

Le choix des sobriétés.

Des idées pour passer à la l'action

Élisabeth Javelaud, Pablo Servigne et Jean-Baptiste de Foucauld

Editeur : Ed. de l'Atelier, Paris

Introduction de Pablo Sevigne. Conclusion de Jean-Baptiste de Foucauld.
2021 - 176 pages - 16 euros*
ISBN-13 : 978-2708253681


Présentation de l'éditeur :

"Que pouvons-nous faire ensemble pour modifier concrètement nos comportements individuels et collectifs ?"

Un livre qui incite à l'action, quel que soit l'avenir attendu ou redouté qui nous attend. Avec plus de 40 intervenants, dont Dominique Bourg, Patrick Viveret, Jo Spiegel, Jean-François Caron, Hugues Sibille.


Les impacts négatifs de nos choix économiques et sociétaux sur l'environnement font l'objet d'une prise de conscience collective. Au coeur de ces questionnements de nos modes de vie, la préservation du vivre ensemble... au profit d'un monde certes plus frugal, mais solidaire.

En mai 2019 le Pacte civique, collectif citoyen, lancé il y a une dizaine d'années, a produit une invite sur "le choix de la sobriété", tant elle entretient des rapports essentiels avec la question écologique.

Une série de contributeurs (plus de 25) - philosophe, élu communal, juriste, entrepreneur, citoyen, engagé ou non, universitaire, représentant d'association, cadre d'entreprise, en reconversion, etc. – ont été conviés à réagir à cette notion, en la confrontant à leur expérience de vie, professionnelle, personnelle. Ils et elles indiquent avec franchise des choix de sobriété qu'ils ont mis en action très concrètement.

Leurs propos, ainsi rassemblés, mis en regard les uns avec les autres, explorent et confrontent les multiples dimensions de la sobriété : philosophique, individuelle, collective, politique...

Ce livre propose un débat stimulant. Il est une invitation à y puiser des ressources pour prendre part aux changements annoncés et y coopérer.


Sociologue et assistante sociale, Élisabeth Javelaud travaille depuis 1976 dans le secteur social, où elle exerce des fonctions à responsabilités depuis 1986. Conseillère technique dans le Cabinet du Ministre en charge de la politique du handicap pendant deux ans, elle a ensuite dirigé des associations nationales. Elle est actuellement experte et consultante. Elle intervient notamment pour la Coopération française au Maroc. Elle vit à Paris.

Pablo Servigne est ingénieur agronome et docteur en biologie, chercheur et auteur notamment de Nourrir l'Europe en temps de crise (Actes Sud, 2017) et Comment tout peut s'effondrer : petit manuel de collapsologie à l'usage des générations présentes (Seuil, 2015).

Jean-Baptiste de Foucauld est l'initiateur du Pacte civique et ancien Commissaire au Plan. Il est l'auteur du livre L'abondance frugale (Odile Jacob 2010).




(*) Le prix est indicatif. Il a été relevé à un instant donné et peut varier dans le temps ou selon les rééditions. A confirmer auprès de votre distributeur habituel.


Accueil     "Toupliographie"     Haut de page