La Toupie  >   Toupliographie   >   Du contrat social

 Toupliographie 

La bibliographie de la Toupie

Du contrat social

ou Principes du droit politique

Jean-Jacques Rousseau

Editeur : Flammarion

Première publication : 1762. Présentation : Bruno Bernardi.
2011 - 256 pages - 3,90 euros*
ISBN-13 : 978-2081275232


Présentation de l'éditeur :

Paru en 1762, le Contrat social, en affirmant le principe de souveraineté du peuple, a constitué un tournant décisif pour la modernité et s’est imposé comme un des textes majeurs de la philosophie politique.

Il a aussi acquis le statut de monument, plus célèbre que connu, plus révéré – ou honni – qu’interrogé. Retrouver, dans les formules fameuses et les pages d’anthologie, le mouvement de la réflexion et les questions vives qui nourrissent une œuvre beaucoup plus problématique qu’affirmative, c’est découvrir une pensée qui se tient au plus près des préoccupations d’aujourd’hui : comment intégrer les intérêts de tous dans la détermination de l’intérêt commun ? Comment lutter contre la pente de tout gouvernement à déposséder les citoyens de la souveraineté ? Comment former en chacun ce sentiment d’obligation sans lequel le lien social se défait ?

    "Comment se forment les sociétés? Qu'est-ce qui détermine une organisation sociale juste? Comment concilier les intérêts de chacun et l'intérêt général? Rousseau recourt à l'hypothèse d'un état de nature pour tenter de répondre à ces interrogations fondamentales : une société naît toujours d'un pacte social, contracté par tous avec tous, par lequel chacun renonce à sa liberté naturelle pour gagner une liberté civile. Ce contrat social a pour principe fondateur la souveraineté du peuple. Paru en 1762, Du contrat social est un texte essentiel de la philosophie politique ; les questions qu'il soulève résonnent encore aujourd'hui."
    (Quatrième de couverture de l'édition J'ai Lu, 2017)

    "L'oeuvre a constitué un tournant décisif pour la modernité et s'est imposée comme un des textes majeurs de la philosophie politique et sociale, en affirmant le principe de souveraineté du peuple appuyé sur les notions de liberté, d'égalité, et de volonté générale."
    (Wikipédia)

Biographie de Jean-Jacques Rousseau

Citations : "Du contrat social ou Principes du droit politique"

Définition de contrat social




(*) Le prix est indicatif. Il a été relevé à un instant donné et peut varier dans le temps ou selon les rééditions. A confirmer auprès de votre distributeur habituel.


Accueil     "Toupliographie"     Haut de page