La Toupie  >   Toupliographie   >   Pseudosciences et postmodernisme :

 Toupliographie 

La bibliographie de la Toupie

Pseudosciences et postmodernisme :

adversaires ou compagnons de route ?

Alan Sokal

Editeur : Odile Jacob, Paris

Préface : Jean Bricmont. Traduction : Barbara Hochstedt.
2005 - 224 pages - 24,90 euros*
ISBN-13 : 978-2738116154


Présentation de l'éditeur
Impostures intellectuelles, d'Alan Sokal et Jean Bricmont, a déclenché des polémiques passionnées dans le monde entier et a été un grand succès. Alan Sokal poursuit ici son combat contre l'irrationalisme qui envahit la culture contemporaine. Il met en cause l'étrange alliance entre la pensée postmoderne, qui affecte un scepticisme radical et un relativisme cognitif extrême, et les pseudo-sciences - médecines parallèles, astrologie, religions -, qui exploitent l'insondable crédulité humaine. L'enjeu est clair. Dans un monde où règnent les superstitions et les passions nationalistes et religieuses, les êtres humains sauront-ils affronter les problèmes bien réels que pose leur survie ? L'approche rationnelle du monde n'est-elle pas le seul véritable rempart contre nos diverses folies ?

Alan Sokal est professeur de physique et membre du corps professoral du département de mathématiques de l'Université de New York.


Définition de Pseudoscience




(*) Le prix est indicatif. Il a été relevé à un instant donné et peut varier dans le temps ou selon les rééditions. A confirmer auprès de votre distributeur habituel.


Accueil     "Toupliographie"     Haut de page