Tourpilles Recueil de citations
Affaire
Page 2 / 3
"La régulation des égoïsmes, tout est là : c'est la grande affaire de la politique. Ne nous racontons pas d'histoires. Si les gens travaillent, s'ils payent leurs impôts, s'ils respectent à peu près la loi, c'est par égoïsme, toujours, et sans doute par égoïsme seulement, le plus souvent."
André Comte-Sponville - Né en 1952 - L'amour la solitude, 1996
"Apparemment, il y a un stade de développement où le progrès cesse d'être un progrès, non seulement dans les affaires, le sport, ou le merveilleux artisanat des hommes, mais aussi dans leurs demandes et leurs désirs, et dans leurs aspirations morales et spirituelles. Il y a un stade où le progrès, pour constituer une avancée, doit légèrement infléchir sa trajectoire. Mais cela est une vaste question."
Joseph Conrad - 1857-1924 - Le naufrage du Titanic, et autres écrits sur la mer, 2009
"Pourquoi informer quand on n'informe pas sur l'essentiel, qui est la décomposition du paysage démocratique ? Si informer c'est montrer des maisons de stars vues d'avion plutôt que de dénoncer la sous-représentativité de la classe politique, sa collusion avec les milieux d'affaires et les services secrets, l'enrichissement personnel massif de certains quand nombre de citoyens s'appauvrissent."
Marc Dugain - Né en 1957 - Ultime partie, 2016
"Le peuple colonisé est idéologiquement présenté comme un peuple arrêté dans son évolution, imperméable à la raison, incapable de diriger ses propres affaires, exigeant la présence permanente d'une direction. L'histoire des peuples colonisés est transformée en agitation sans aucune signification et, de ce fait, on a bien l'impression que pour ces peuples l'humanité a commencé avec l'arrivée de ces valeureux colons."
Frantz Fanon - 1925-1961 - L'An V de la révolution algérienne, 1959
"Il faut se dégager soi-même de la prison des affaires quotidiennes et publiques."
Epicure - 341-270 avant notre ère - Sentences vaticanes
"En raison de la crise économique, les hommes d'affaires qui brassaient des millions ne brassent plus que des milliers.
Marc Escayrol - Né en 1957 - Mots et grumots - 2003
"Les démagogues font d'autant mieux leurs affaires qu'ils ont jeté leur pays dans la discorde."
Esope - VIIe-VIe siècle av. J.-C. - Fables, 27, le Pêcheur qui bat l'eau
"Mauvais éloge d'un homme que de dire : son opinion politique n'a pas varié depuis quarante ans. C'est dire que pour lui il n'y a eu ni expérience de chaque jour, ni réflexion, ni repli de la pensée sur les faits. C'est louer une eau d'être stagnante, un arbre d'être mort ; c'est préférer l'huître à l'aigle. Tout est variable au contraire dans l'opinion ; rien n'est absolu dans les choses politiques, excepté la moralité intérieure de ces choses. Or, cette moralité est affaire de conscience et non d'opinion. L'opinion d'un homme peut donc changer honorablement, pourvu que sa conscience ne change pas. Progressif ou rétrograde, le mouvement est essentiellement vital, humain, social.
Ce qui est honteux, c'est de changer d'opinion pour son intérêt, et que ce soit un écu ou un galon qui vous fasse brusquement passer du blanc au tricolore, et vice versa."
Victor Hugo - 1802-1885 - Littérature et philosophie mêlées
"Evidemment, aucune stratégie manipulatrice n'est efficace à tous les coups, exactement comme aucune publicité n'amènera tous ceux qu'elle touche à consommer le produit qu'elle vante. Tout est affaire de probabilité. Même si vous n'avez que dix chances sur cent d'acheter la paire de chaussures qui vous est proposée, souvenez-vous que si la paire soldée n'avait pas fonctionné comme un leurre, vous ne sauriez jamais entré [dans le magasin]."
Robert-Vincent Joule et Jean-Léon Beauvois - Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens, 2002
"La mode n'est donc pas à vrai dire une affaire de goût (elle peut être à un point extrême contraire au goût), mais simplement de vain désir de se donner de grands airs, et d'émulation à se surpasser de la sorte les uns les autres."
Emmanuel Kant - 1724-1804 - Anthropologie du point de vue pragmatique - 1798
>>> Page 3 des citations : Affaire
Accueil
Citations
Haut de page
|