La Toupie  >  Citations  >  par thèmes  >  Chômage > 1/2

Tourpilles
Recueil de citations


Chômage

Page 1 / 2



"Si vous comptez sur les Restos du coeur pour faire reculer la misère, le chômage, l'exclusion, il me paraît clair que vous vous racontez des histoires.
Si vous comptez sur l'humanitaire pour tenir lieu de politique étrangère, sur l'antiracisme pour tenir lieu de politique de l'immigration, il me paraît non moins clair que vous vous racontez des histoires.
La morale et la politique sont deux choses différentes, l'une et l'autre nécessaire, mais qu'on ne saurait confondre sans compromettre ce qu'elles ont chacune d'essentiel."

André Comte-Sponville - Né en 1952 - Le capitalisme est-il moral ?, 2004

"Sur une planète dont les dimensions et les richesses sont finies, tout processus exponentiel ne peut qu'être éphémère.
La croissance de la consommation est en réalité l'équivalent d'une drogue ; la première dose crée l'euphorie mais les suivantes mènent inévitablement à la catastrophe. Prétendre résoudre un problème, par exemple le chômage, par la croissance, c'est s'enfoncer délibérément dans une impasse."

Albert Jacquard - 1925-2013 - Mon utopie, 2006

"On est plus nombreux pour travailler, suite au travail des femmes, et suite au baby-boom, il y a besoin de moins se fatiguer, et on est plus nombreux pour faire le job. C'est plutôt des bonnes nouvelles. Mais hélas, comme le contrat de travail est bloqué, cette productivité débouche sur un chômage massif, avec d'un côté ceux qui continuent à faire 40 heures par semaine [...], de l'autre côté les chômeurs avec zéro heure par semaine, et au milieu, tous ceux qui vasouillent à 12 heures, 15 heures par semaine."
Pierre Larrouturou - Né en 1964 - Repenser le temps de travail - Blog de Libération, 01/03/2007

"Le phénomène consumériste s'explique par la colonisation de l'imaginaire des masses. Il s'agit en particulier, grâce à la publicité, de persuader en permanence les gens de dépenser non seulement l'argent qu'ils ont, mais surtout celui qu'ils n'ont pas pour acheter des choses dont ils n'ont pas besoin. La consommation forcenée est ainsi devenue une nécessité absolue, pour éviter la catastrophe de la crise et du chômage."
Serge Latouche - Né en 1940 - L'âge des limites, 2012

"Le chômage est un choix de société. Le système a besoin du chômage pour imposer des conditions de travail à des gens qui, sinon, ne les accepteraient pas."
Vincent Liegey - in Alternatives économiques, N° 406, octobre 2020 - "Il faut changer notre logiciel intellectuel"

"Par temps calme, quand le journalisme reste silencieux ou se borne à recycler les chiffres du chômage fournis par le gouvernement, la condition de chômeurs n'existe pas, pas plus que celle des salariés précaires."
Henri Maler et Mathias Reymond - Médias et mobilisations sociales - page 77 - 2007



>>> Page 2 des citations : Chômage

>>> Citations : Chômeur

>>> Citations du livres de Patricia Sudolski : Vous croyez que ça m'arrange d'être chômeuse ? (2005)

>>> Définition : Chômage



Accueil     Citations     Haut de page