Tourpilles Recueil de citations
Démocratie
Page 7 / 7
"L'efficacité de la répression dans les régimes prétendument démocratiques tient d'abord à l'usage limité et proportionnel qui en est fait : trop de répression, ou une répression trop brutale en regard des faits reprochables aux dissidents que nous sommes, délégitimerait un régime supposé au service de tous et garant des libertés de chacun. Pour ne pas avoir à employer trop souvent la répression, le régime se livre à un travail permanent de légitimation de ses institutions, y compris répressives, qui vise à dissuader a priori la dissidence active. Des logiques inhérentes à l'économie de marché y concourent déjà : la précarisation des travailleurs, qui ne laissent guère de temps pour réfléchir, l'incitation permanent à la consommation, qui alimente l'endettement des ménages et les contraint à penser d'abord aux échéances à rembourser avant la contestation."
Xavier Renou - Petit manuel de désobéissance civile, 2009
"Le fétichisme de la légalité fut et reste un des traits les plus marquants du socialisme acquis à la collaboration des classes. Il implique la croyance en la possibilité de transformer l'ordre capitaliste sans entrer en conflit avec ses privilégiés. Mais plutôt que l'indice d'une candeur peu compatible avec la mentalité des politiciens, c'est celui de la corruption des leaders. Installés dans une société qu'ils feignent de combattre, ils recommendent le respect des règles du jeu. La classe ouvrière, elle, ne peut respecter la légalité bourgeoise qu'à la condition d'ignorer le rôle véritable de l'État, le caractère trompeur de la démocratie ; bref, les premiers principes de la lutte des classes."
Victor Serge - 1890-1947 - Ce que tout révolutionnaire doit savoir de la répression, 1925
"Lénine, au Xe Congrès du Parti en 1921, a "mis le couvercle sur l'opposition", c'est-à-dire aboli toute liberté de critique entre communistes, toute démocratie intérieure, il a soumis le Parti à l'état de siège déjà imposé au pays."
Boris Souvarine - 1895-1984 - Le stalinisme, 1972
"Le libre-échange intégral et la démocratie sont incompatibles, tout simplement parce que la majorité des gens ne veut pas du libre-échange. Donc, soit la démocratie gagne et on renonce au libre-échange, soit on supprime le suffrage universel parce qu'il ne donne pas les résultats souhaités par les libéraux. Le seul pays à avoir jamais inscrit dans sa Constitution le libre-échange a été les Etats américains sudistes, esclavagistes. Le Nord, industriel et démocratique, derrière Lincoln, était protectionniste. Normal, puisque le protectionnisme définit une communauté solidaire et relativement égalitaire, alors que le libre-échange suppose des ploutocrates et une plèbe."
Emmanuel Todd - Interview à Télérama, 2007
"Ce qui est vrai, c'est qu'à partir de la Réforme la diffusion progressive de la capacité à lire et à écrire a entraîné l'éclosion effectivement irrésistible de la démocratie. L'écrit fut d'abord le privilège des prêtres, puis celui des marchands, des nobles et des artisans, avant de s'étendre enfin aux ouvriers et aux paysans. Le processus même d'alphabétisation donne le sentiment que naît un monde où tous les groupes sociaux, tous les individus ont quelque chose en commun, au-delà des différences de statut économique. On peut à la rigueur dire que l'alphabétisation "est" la naissance de la démocratie en tant qu'égalité des conditions. Mais la démocratisation politique n'est qu'un effet, non une cause."
Emmanuel Todd - Né en 1951 - Après la démocratie, 2008, page 86
"Nous avons eu la surprise, au lendemain de l'élection de Nicolas Sarkozy, de voir dans Le Nouvel Observateur Henri Guaino vanter le coup d'Etat du 18 Brumaire de Napoléon Bonaparte comme l'un des trois grands moments de l'Histoire de France. Merci pour l'avertissement. L'exemple du bonapartisme nous rappelle qu'un régime autoritaire peut conserver certaines des formes extérieures de la démocratie."
Emmanuel Todd - Né en 1951 - Après la démocratie, 2008
"Ainsi que l'a remarqué Max Weber, sans enthousiasme, les procédures électorales ont le mérite d'empêcher la fossilisation bureaucratique des systèmes politiques. Mais n'oublions pas que la démocratie ne représente après tout qu'une infime période de l'histoire humaine et que bien des régimes politiques se sont passés d'élection."
Emmanuel Todd - Né en 1951 - Après la démocratie, 2008
"A l'heure du numérique, il n'a jamais été aussi facile de publier des informations mensongères qui sont immédiatement reprises et passent pour des vérités. [...] Au lieu de renforcer les liens sociaux, d'informer ou de cultiver l'idée qu'informer est un devoir civique et une nécessité démocratique, ce système crée des communautés clivées qui diffusent en un clic des mensonges les confortant dans leurs opinions et creusant le fossé avec ceux qui ne les partagent pas."
Katharine Viner, rédactrice en chef du Guardian - Comment le numérique a ébranlé notre rapport à la vérité, 12 juillet 2016
"La chute du mur de Berlin et le dysfonctionnement du système électrique californien ont un point commun : l'échec des systèmes non démocratiques. Dans les deux cas, l'intérêt général a été ignoré et des inégalités inacceptables ont été générées en faisant passer l'intérêt général les lois du parti unique dans un premier cas et celles du marché dans le second."
Ouvrage collectif - L'homme et le marché, 2006
>>> Retour page 1 des citations : Démocratie
>>> Définition de la démocratie
Accueil
Citations
Haut de page
|