La Toupie  >  Citations  >  par thèmes  >  Expérience > 2/2

Tourpilles
Recueil de citations


Expérience

Page 2 / 2



span class="citation">"Si l'entendement peut être défini comme pouvoir de ramener les phénomènes à l'unité au moyen de règles, la raison est le pouvoir de ramener à l'unité les règles de l'entendement sous des principes. Elle ne se rapporte donc jamais immédiatement à l'expérience ou à quelque objet que ce soit, mais à l'entendement, pour donner au divers des connaissances de celui-ci une unité a priori grâce à des concepts ; cette unité peut être appelée unité de raison et diffère essentiellement de celle qu'on peut tirer de l'entendement."
Emmanuel Kant - 1724-1804 - Critique de la Raison pure, 1781

"La moralité qui se dégage de l'observation de tout l'ensemble du règne animal [...] peut se résumer ainsi : "fais aux autres ce que tu voudrais qu'ils te fassent dans les mêmes circonstances."
Et elle rajoute : "Remarque bien que ce n'est qu'un conseil ; mais ce conseil est le fruit d'une longue expérience de la vie des animaux en société et chez l'immense masse des animaux vivant en sociétés, l'homme y compris, agir selon ce principe a passé à l'état d'habitude"."

Piotr Kropotkine - 1842-1921 - La morale anarchiste, 1889

"Le plus grand philosophe ne sera pas l'homme qui aura le plus approché la vérité, le plus grand théologien ne sera pas le mystique qui se sera avancé le plus loin dans la voie de l'expérience unitive, mais, dans les deux cas, l'homme qui en sus aura reçu le charisme proprement "poétique" de l'expression la plus pleine, la plus adéquate, la mieux transmissible."
Henri-Irénée Marrou - 1904-1977 - De la Connaissance historique, 1954, page 285

"Je n'accuse pas la Ve République d'être un régime policier parce qu'elle entretient des nuées de policiers, mais parce que son origine, ses moeurs, ses ambitions, son système politique, la condamnent à contrôler par des moyens qui lui sont propres les rouages chaque l'État, chaque cellule du pays. [...] Son vrai Premier ministre, c'est la police. [...] Elle [la population] sait d'expérience que non seulement la police écoute au téléphone, lit le courrier, tend ses filets, organise ses guet-apens, mais aussi qu'elle cogne et qu'elle tire. Les rafales de mitrailleuses sur la foule d'Alger, les matraquages sanglants du boulevard Saint-Marcel en octobre 1961, les huit morts du 6 février 1962, à Paris, ne résultent pas du hasard mais de la tactique réfléchie d'un pouvoir qui pour gagner l'initiative force toujours l'événement."
François Mitterrand - 1916-1996 - Le coup d'Etat permanent, 1964

"Dès lors qu'il dénie [...] le poids de la détermination sociale dans la position qu'ils occupent ou visent à occuper, les membres de l'élite salariale [...] n'ont guère l'occasion de douter de leurs propres mérites. Forts de leurs expériences, ils ont au contraire toute raison de penser que ceux qui ne peuvent parvenir à leur position échouent par incapacité ou absence de volonté personnelles."
Jacques Rigaudiat - Le nouvel ordre prolétaire - page 96 - 2007


"Nul ne sait quelles formes les luttes sociales revêtiront à l'avenir, mais l'expérience démontre que la prise du pouvoir par la guerre civile est onéreuse pour les vainqueurs et conduit à des dictatures toujours opposées par leur nature aux réalisations de l'humanisme socialiste. [...] La technique moderne de la guerre rend la victoire d'insurrections du type classique difficile à concevoir tant qu'elles risquent de rencontrer un adversaire décidé. Aucun mouvement socialiste tant soit peu significatif ne s'inspire plus de la "dictature du prolétariat qui tourna si mal en Russie. On voit au contraire l'indissolubilité du socialisme et de la démocratie."
Victor Serge - 1890-1947 - L'avenir du socialisme

"La discussion n'est pas l'élément unique, ni l'élément fondamental de la vie du parti. Quand la discussion n'est pas nourrie par l'action mais par elle-même, le parti est perdu. Le nouveau parti aurait dû avoir la possibilité de prendre part à des actions de masse, de rassembler une expérience, commettre des erreurs, afin que la discussion se développe à un niveau supérieur et soit fructueuse."
Léon Trotski - 1879-1940 - Journal d'exil - 4 septembre 1935

"Cette expérience de libéralisation financière a été menée de façon imprudente, voire désinvolte, au regard des risques qu'elle comportait (...), une trop grande foi en l'autorégulation s'est révélée coupable."
40 ans de libéralisation financière - Revue d'économie financière n° 137, 1er trimestre 2020



>>> Retour page 1 des citations : Expérience


Accueil     Citations     Haut de page