La Toupie  >  Citations  > Le droit d'emmerder Dieu

Tourpilles
Recueil de citations


Le droit d'emmerder Dieu

Richard Malka

Editions Grasset - 2021



"Le futur, c'est comme le ciel : c'est virtuel."
Richard Malka - Le droit d'emmerder Dieu, 2021, page 13

"La science a cet avantage sur la religion qu'elle peut se déjuger sans se discréditer. La raison progresse par ses erreurs quand la foi meurt de ses errements."
Richard Malka - Le droit d'emmerder Dieu, 2021, page 39

"Renoncer à la libre critique des religions, renoncer aux caricatures de Mahomet, ce serait renoncer à notre histoire, à l'Encyclopédie, à la Révolution et aux grandes lois de la Troisième République, à l'esprit critique, à la raison, à un monde régi par les lois des hommes plutôt que par celles de Dieu."
Richard Malka - Le droit d'emmerder Dieu, 2021, page 43

"Que dit la Cour européenne des droits de l'Homme ? L'arrêt Otto-Preminger du 20 septembre 1994 et tous les arrêts prononcés depuis reprennent la même la même formulation. La cour dit : "Ceux qui choisissent d'exercer la liberté de manifester leur religion, qu'ils le fassent en tant que membres d'une majorité ou d'une minorité religieuse, ne peuvent raisonnablement s'attendre à être exemptés de toute critique. Ils doivent tolérer et accepter le déni... Et même la propagation par d'autres de doctrines hostiles à leur foi.""
Richard Malka - Le droit d'emmerder Dieu, 2021, page 45

"Il y a un moment où il faut bien le dire, et je dis avec un désir d'inclusion : l'islam ne peut pas être la seule religion de ce pays à exiger de ne pas être critiquée. Ce n'est pas possible. Il ne peut pas exister un traitement de faveur pour l'islam. L'islam peut être offensé, comme le christianisme, comme le judaïsme, comme toute autre religion. C'est ça la République."
Richard Malka - Le droit d'emmerder Dieu, 2021, page 46

"La liberté de critique des idées et des croyances, c'est le verrou qui garde en cage le monstre du totalitarisme."
Richard Malka - Le droit d'emmerder Dieu, 2021, page 49

"Ce qui souille l'humanité, c'est la bêtise de ces tribunes, de ces articles, de ces prises de parole expliquant qu'il serait responsable d'abandonner les caricatures de l'islam pour en faire une religion d'exception."
Richard Malka - Le droit d'emmerder Dieu, 2021, page 50

"Les croyances ne peuvent jamais exiger le respect. Seuls les hommes y ont droit. Aucune croyance, aucune idée, aucune opinion ne peut exiger de ne pas être débattue, critiquée, caricaturée."
Richard Malka - Le droit d'emmerder Dieu, 2021, page 72

"Une religion de paix ? Mais il faut vraiment ne jamais avoir lu le Coran et la Torah pour considérer qu'il s'agirait de religions de paix et d'amour. On y imagine mille supplices pour ceux qui s'écartent du chemin, des menaces, des sanctions, des raffinements plus cruels les uns que les autres pour exécuter les condamnés à mort."
Richard Malka - Le droit d'emmerder Dieu, 2021, page 72



>>> Présentation du livre : Le droit d'emmerder Dieu.



Accueil     Citations     Haut de page