La Toupie  >  Citations  >  par thèmes  >  Nature > 1/3

Tourpilles
Recueil de citations


Nature, naturel

Page 1 / 3



"Une société qui invente le jardin zoologique est une société prête pour la télévision. Dès qu'on pense qu'il est intéressant de regarder des animaux hors de leur contexte naturel, il devient pensable de contempler le monde entier depuis son salon."
Bernard Arcand - 1945-2009 - Quinze lieux communs

"Plus on étudie l'homme, plus on connaît que l'orgueil est sa passion dominante, et qu'il affecte la grandeur jusque dans la plus triste misère. Chétive et caduque créature qu'il est, il a bien pu se persuader qu'il ne saurait mourir, sans troubler toute la nature, et sans obliger le Ciel à se mettre à nouveau en frais, pour éclairer la pompe de ses funérailles. Sotte et ridicule vanité !"
Pierre Bayle - 1647-1706 - Pensées diverses sur la Comète, 1682

"C'est l'Etat, c'est l'autel de la religion politique sur lequel la société naturelle est toujours immolée : une universalité dévorante, vivant de sacrifices humains, comme l'Église."
Mikhaïl Bakounine - 1814-1876 - Fédéralisme, socialisme et antithéologisme, 1867

"Il se peut que l'humanité ne soit qu'un accident de parcours, une "erreur" de la Nature. Une telle pensée peut nous aider à relativiser l'importance que nous nous sommes octroyée sans humour, tels des enfants prodigues d'un miracle qui restera à jamais insondable. La foi en l'être humain n'est, en aucun cas, une garantie de sa pérennité. Ne provient-elle pas uniquement de la beauté qui parfois l'illumine avant de le réduire en cendres ?"
Jean-Claude Besson-Girard - Decrescendo cantabile, 2005, page 171

"La cécité aux inégalités sociales condamne et autorise à expliquer toutes les inégalités, particulièrement en matière de réussite scolaire, comme inégalités naturelles, inégalités de dons."
Pierre Bourdieu - 1930-2002 - La reproduction - 1966

"L'animal fait un avec la nature. L'homme fait deux. Pour passer de l'inconscience passive à la conscience interrogative, il a fallu ce schisme, ce divorce, il a fallu cet arrachement."
Jean Bruller, dit Vercors - 1902-1991 - Les Animaux dénaturés, 1952

"Il est logique que les réactions les plus sourdes, malhonnêtes, voire haineuses, de la décroissance viennent des rangs des économistes. En invitant à intégrer un paramètre fondamental oublié - la nature -, cette idée vient les prendre à revers. Elle oblige à remettre en cause deux cents ans d'une somme pharaonique de calculs. Surtout, le concept de décroissance conduit inéluctablement à "s'extraire de l'économisme", c'est-à-dire à vouloir replacer l'économie à sa juste place dans l'échelle des valeurs : un moyen."
Vincent Cheynet - né en 1966 - Le choc de la décroissance, 2008

"Cessons de rêver l'homme, cessons de faire de l'humanisme une religion : ce ne serait qu'un narcissisme généralisé ou hypostasié. L'homme n'est grand que dans la conscience qu'il a de sa misère. Il n'est humain qu'à condition de renoncer à la divinité. L'homme, par exemple, n'est ni maître ni possesseur de la nature : si l'humanisme n'est pas un sous-ensemble de l'écologisme, il ne saurait non plus justifier une quelconque indifférence à l'environnement ou aux autres espèces vivantes."
André Comte-Sponville - né en 1952 - Une éducation philosophique, 1989

"Le hasard des événements viendra troubler sans cesse la marche lente, mais régulière de la nature, la retarder souvent, l'accélérer quelquefois."
Condorcet - 1743-1794 - Esquisse d'un tableau historique des progrès de l'esprit humain, 1795

"Aucun homme n'a reçu de la nature le droit de commander les autres."
Denis Diderot - 1713-1784 - Encyclopédie



>>> Page 2 des citations : Nature
>>> Page 3 des citations : Nature

>>> Définition : Nature



Accueil     Citations     Haut de page