La Toupie  >  Dictionnaire  >  Nature

"Toupictionnaire" :
Le dictionnaire de politique


Nature


"Il se peut que l'humanité ne soit qu'un accident de parcours, une "erreur" de la Nature. Une telle pensée peut nous aider à relativiser l'importance que nous nous sommes octroyée sans humour, tels des enfants prodigues d'un miracle qui restera à jamais insondable. La foi en l'être humain n'est, en aucun cas, une garantie de sa pérennité."
Jean-Claude Besson-Girard - Decrescendo cantabile, 2005, page 171


Définition de nature


Etymologie : du latin natura, action de mettre au monde, génération, naissance, nature, essence, propriété, qualité, constitution, manière d'être...

Les principaux sens du mot nature :

Sens 1

La nature est l'ensemble des êtres et des choses qui constituent l'Univers. C'est la réalité matérielle considérée indépendamment de l'activité humaine.
Exemples : c'est une merveille de la nature, la nature reprend ses droits.
Synonymes : univers, monde.
Antonymes : artificiel, civilisation, culture.

Sens 2

Par personnification, la nature désigne les forces actives et créatrices ou les principes supérieurs, considérés comme étant à l'origine du vivant et plus généralement de ce qui compose le monde et qui régit son organisation.
Exemple : les lois de la nature.
Synonyme : force vitale.

Sens 3

La nature est ce qui n'a pas été transformé (ou peu transformé) par l'activité humaine, ce qui n'est pas de la main de l'Homme : la campagne, par rapport à la ville, les forêts, les prairies, les rivières, les montagnes, la mer, les paysages sauvages, etc. Elle s'oppose à l'artificiel.
Exemples : se promener dans la nature, le retour à la nature, la protection de la nature.
Disparaître dans la nature : être dans un lieu inconnu, se cacher, déserter, s'évader.

Sens 4

La nature est l'essence d'un être vivant ou d'une chose, ses caractéristiques et propriétés physiques ou morales, ce qui détermine sa personnalité.
Exemples : il est d'une nature heureuse, c'est dans sa nature de se mettre en colère, on ne connaît pas la nature du sol.
Synonymes pour un être vivant : caractère, personnalité, tempérament.
Synonymes pour une chose : essence, type, sorte, catégorie, composition, propriété, qualité.
    La nature humaine est l'"ensemble des caractères qui définissent l'homme, considérés comme innés, comme indépendants à la fois des déterminations biologiques et des déterminations sociales, historiques, culturelles". (CNRTL)

Sens 5

Dans le domaine artistique, la nature est la réalité perceptible qui constitue l'objet ou le point de départ de l'oeuvre que l'on se propose de représenter.
Exemples : peindre d'après nature, une nature morte, plus vrai que nature.
Synonymes : réel, visible.

Sens 6

L'expression Payer en nature signifie payer ou régler une dette avec un moyen autre que monétaire, qui n'a pas de valeur pécuniaire : un objet, un service, du temps de travail, une faveur sexuelle, etc.



Accueil     Dictionnaire     Haut de page