La Toupie  >  Citations  >  par thèmes  >  Penser > 3/3

Tourpilles
Recueil de citations


Penser

Page 3 / 3



"Ainsi, détruire le hasard, ce n'est pas prouver l'existence d'un être suprême, puisqu'il peut y avoir autre chose, qui ne serait ni hasard, ni Dieu, je veux dire la nature, dont l'étude par conséquent, ne peut faire que des incrédules, comme le prouve la façon de penser de tous ses heureux scrutateurs."
Julien Offray de La Mettrie - 1709-1751

"Penser, c'est plus que jamais penser contre autrui. Une idée s'affirme d'autant plus puissamment qu'elle rencontre une résistance qui l'oblige à se blinder. Sans contradicteurs, nos idées se déliteraient dans le relativisme et l'incertitude. Nous finirions par nous lasser de nos plus intimes convictions."
Georges Picard - né en 1945 - Tous fous, 2003

"Penser ne suffit pas : il faut penser à quelque chose."
Jules Renard - 1864-1910 - Journal - 18 juillet 1899

"L'efficacité de la répression dans les régimes prétendument démocratiques tient d'abord à l'usage limité et proportionnel qui en est fait : trop de répression, ou une répression trop brutale en regard des faits reprochables aux dissidents que nous sommes, délégitimerait un régime supposé au service de tous et garant des libertés de chacun. Pour ne pas avoir à employer trop souvent la répression, le régime se livre à un travail permanent de légitimation de ses institutions, y compris répressives, qui vise à dissuader a priori la dissidence active. Des logiques inhérentes à l'économie de marché y concourent déjà : la précarisation des travailleurs, qui ne laissent guère de temps pour réfléchir, l'incitation permanent à la consommation, qui alimente l'endettement des ménages et les contraint à penser d'abord aux échéances à rembourser avant la contestation."
Xavier Renou - Petit manuel de désobéissance civile, 2009, page 115

"L'idéologie, c'est ce qui pense à votre place."
Jean-François Revel - 1924-2006 - La grande parade

"Dès lors qu'il dénie [...] le poids de la détermination sociale dans la position qu'ils occupent ou visent à occuper, les membres de l'élite salariale [...] n'ont guère l'occasion de douter de leurs propres mérites. Forts de leurs expériences, ils ont au contraire toute raison de penser que ceux qui ne peuvent parvenir à leur position échouent par incapacité ou absence de volonté personnelles."
Jacques Rigaudiat - Le nouvel ordre prolétaire - page 96 - 2007

"Le peuple anglais pense être libre, il se trompe fort ; il ne l'est que durant l'élection des membres du parlement : sitôt qu'ils sont élus, il est esclave, il n'est rien."
Jean-Jacques Rousseau - 1712-1778 - Du Contrat Social - livre III, chapitre XV - 1762

"L'homme libre ne pense à rien moins qu'à la mort, et sa sagesse est une méditation, non de la mort, mais de la vie."
Baruch Spinoza - 1632-1677 - L'Ethique, Livre IV, proposition 67, 1677

"Qui pense peu se trompe beaucoup."
Léonard de Vinci - 1452-1519 - Carnets

"Je pense avec vous que le fanatisme est un monstre mille fois plus dangereux que l'athéisme philosophique. Spinoza n'a pas commis une seule mauvaise action : Chastel et Ravaillac, tous deux dévots, assassinèrent Henri IV."
François-Marie Arouet, dit Voltaire - 1694-1778 - Dictionnaire philosophique, 1764


"Comment peut-on penser librement à l'ombre d'une chapelle ?"
Slogan - Mai 1968



>>> Retour page 1 des citations : Penser



Accueil     Citations     Haut de page