La Toupie  >  Citations  >  par thèmes  >  Athée

Tourpilles
Recueil de citations


Athée

Page 1 / 3



"Pour vous, je suis un athée ; pour Dieu je suis un opposant loyal."
Woody Allen - né en 1935 - Dialogue du film "Stardust Memories"

"Il n'est pas plus étrange qu'un athée vive vertueusement qu'il n'est étrange qu'un chrétien se porte à toutes sortes de crimes."
Pierre Bayle - 1647-1706 - Pensées sur la comète, 1682

"L'avenir est la seule transcendance des hommes sans Dieu."
Albert Camus - 1913-1960 - L'Homme Révolté, 1951

"Aujourd'hui encore, surtout hors de France, ne pas croire en une version quelconque de Dieu est proprement impensable. L'athée est regardé avec une certaine répugnance, comme une espèce de monstruosité, d'ébauche humaine inachevée à qui il manque une faculté essentielle."
François Cavanna - 1923-2014 - Lettre ouverte aux culs-bénits, 1994

"Il n'y a au fond qu'une définition qui vaille : l'athée est un croyant devenu adulte."
Thomas Cleaners jr - né en 1962 - Dieu, l'horoscope et autres poisons, 2000

"Athées et croyants ne sont séparés que par ce qu'ils ignorent. Comment cela pourrait-il compter davantage que ce qu'ils connaissent : une certaine expérience de la vie, de l'amour, de l'humanité souffrante et courageuse ? [...] il serait fou de s'entre-tuer pour ce qu'on ignore. Mieux vaut se battre, ensemble, pour ce que nous connaissons et reconnaissons."
André Comte-Sponville - né en 1952 - Présentation de la philosophie

"Je n'ai pas une assez haute idée de l'humanité en général et de moi-même en particulier pour imaginer qu'un Dieu ait pu nous créer. Cela ferait une bien grande cause, pour un si petit effet ! Trop de médiocrité partout, trop de bassesse, trop de misère, comme dit Pascal, et trop peu de grandeur. [...] La simple connaissance de soi, comme l'a vue Bergson, pousse à plaindre ou à mépriser l'homme, davantage qu'à l'admirer. Trop d'égoïsme, de vanité, de peur. Trop peu de courage et de générosité. Trop d'amour propre, trop peu d'amour. L'humanité fait une création tellement dérisoire. Comment un Dieu aurait-il pu vouloir cela ? Il y a du narcissisme dans la religion, dans toute religion (si Dieu m'a créé, c'est que j'en valais la peine!), et c'est une raison d'être athée : croire en Dieu, ce serait un péché d'orgueil."
André Comte-Sponville - Né en 1952 - Pensées sur l'athéisme, 1999

"Moi, qui n'ai aucune foi, j'essaie d'être un athée fidèle. Et ce que j'appelle la fidélité, par différence avec la foi, ce n'est pas une croyance en Dieu ou en quelque transcendance que ce soit. C'est un sentiment d'appartenance, de filiation, avec les siècles passés qui ont fait de notre civilisation ce qu'elle est. [...] La vraie question, c'est : Que reste-t-il de l'Occident chrétien quand il n'est plus chrétien ?"
André Comte-Sponville - né en 1952 - Emission de télévision "Culture et dépendances", France 3, le 10 décembre 2003 philosophie

"L'athéisme n'est ni une philosophie, ni une religion. Certains athées sont humanistes. D'autres non. Certains sont de droite, d'autres de gauche... Les athées n'ont, par principe, pas à être d'accord entre eux sur des convictions positives. Alors que les chrétiens sont d'accord sur les dogmes du christianisme et les musulmans sur les grandes bases de l'islam, la seule chose qui unisse les athées, c'est cette conviction purement négative de ne croire en aucun Dieu."
André Comte-Sponville - né en 1952 - francetvinfo.fr, 25/01/2015



>>> Page 2 des citations : Athée

>>> Définition : Atheisme



Accueil     Citations     Haut de page