La Toupie  >  Citations  >  par thèmes  >  Racisme

Tourpilles
Recueil de citations


Racisme



"La haine des personnes obèses est aussi une forme de racisme social car l'obésité touche d'abord les milieux populaires, la junkfood étant bien moins chère que les bons aliments. Conséquence : puisqu'on peut pronostiquer la surcharge pondérale en fonction de la classe sociale, la répulsion vis-à-vis des gras et des "gros" est devenue une connotation de classe. Elle est une façon de dire le dégoût du riche face au pauvre et le mépris du fort face au faible."
Paul Ariès - Né en 1959 - Revue "La Décroissance", avril 2008

"Le raciste et le nationaliste xénophobe, le moralisateur des ligues de vertu ou le "macho" prennent pour des idées ce qui n'est que fantasme : "l'immigré-délinquant-par-nature", le "pêcheur-débauché", la "putain" ou la "femme-inférieure-soumise" sont, à leur insu, comme le diront plus tard Nietzsche et Freud, des traductions et des travestissements des désirs, des "fantasmes", des manifestations de l'inconscient, des travestissements ou symptômes des instincts du faible et des mécanismes de défense du névrosé."
Eric Blondel - La morale

"Nous n'avons en aucune manière le monopole de la pensée. Il existe, un peu partout en Occident, un racisme de l'intellect dont nous devons nous méfier."
Jean-Claude Carrière - Né en 1931 - Entretiens sur la fin des temps

"Je suis de la race de ceux qu'on opprime."
Aimé Césaire - 1913-2008

"Si vous comptez sur les Restos du coeur pour faire reculer la misère, le chômage, l'exclusion, il me paraît clair que vous vous racontez des histoires.
Si vous comptez sur l'humanitaire pour tenir lieu de politique étrangère, sur l'antiracisme pour tenir lieu de politique de l'immigration, il me paraît non moins clair que vous vous racontez des histoires.
La morale et la politique sont deux choses différentes, l'une et l'autre nécessaire, mais qu'on ne saurait confondre sans compromettre ce qu'elles ont chacune d'essentiel."

André Comte-Sponville - Né en 1952 - Le capitalisme est-il moral ?, 2004

"Je ne suis pas raciste, j'ai la phobie des cons et des cons, il y en a de toutes les couleurs."
Johann Dizant, romancier belge - Né en 1977

"Moins le blanc est intelligent, plus le noir lui paraît bête."
André Gide - 1869-1951 - Voyage au Congo - 1926

"S'il est juste de critiquer la forme directe que prend le racisme anti-arabe, il faut bien voir que celui-ci est indirectement alimenté par le confusionnisme ambiant qui assimile arabe et islam. Dénoncer toute critique de l'islam comme étant une critique raciste est une pure manipulation raciste. Ceux qui s'y livrent le font souvent inconsciemment. Le courant "anti-islamophobe" qui se propage en France depuis le début des années 2000 est largement instrumentalisé par les courants islamistes."
Jean-Paul Gouteux - 1948-2006 - La religion contre l'humanité : Apologie du blasphème, 2011

"Le racisme est une théorie biologiquement sans fondement au stade où est parvenue l'espèce humaine, mais dont on comprend la généralisation par la nécessité, à tous les niveaux d'organisation, de la défense des structures périmées."
Henri Laborit - 1914-1995 - Eloge de la fuite, 1976

"Le populisme actuel, contrairement à celui qui a porté Adolf Hitler au pouvoir dans les années 30, ne défend pas la race mais la culture occidentale. On pouvait jadis décrier la culture judaïque, parce que c'était celle de la "race juive". A l'inverse, parce qu'on ne peut plus être ouvertement raciste, si l'on veut dénigrer des Maghrébins, ce sera sous couvert de rejeter, non pas une race, mais une culture incompatible avec la "nôtre"."
Raphaël Liogier - Le populisme ne défend plus la race mais la culture - Liberation.fr, 20 septembre 2013

"Je serai toujours bouleversé par la haine raciale et je reprendrai la lutte contre les injustices jusqu'à ce qu'elles soient définitivement abolies."
Nelson Mandela - 1918-2013 - L'apartheid - 1965

"L'universalisme laïque n'a rien à voir avec l'ethnocentrisme colonialiste ni avec le racisme, contrairement à ce que prétend la mouvance décoloniale. Rejeter une religion n'est pas raciste. Mais rejeter une personne ou un peuple du fait de sa religion est raciste. Le regretté Charb l'a dit clairement: le racisme antimusulman est un délit, mais pas le rejet de l'islam. On a le droit d'être islamophobe, athéophobe, catholicophobe, mais pas de rejeter une personne du fait de sa religion ou de son humanisme athée."
Henri Pena-Ruiz - Conférence à Toulouse, 23 août 2019

"Critiquer et combattre les religions est et restera toujours pour les incrédules non seulement un droit inaliénable, mais un devoir impérieux tant que ces religions resteront oppressives. Et elles ne peuvent mieux les inciter à le faire qu'en osant invoquer les droits de l'homme au secours de Dieu, qu'en osant se réclamer des Lumières pour défendre l'obscurantisme, qu'en osant brandir l'étendard de la tolérance contre le libre examen, et qu'en osant prétendre lutter contre le racisme quand elles cherchent à perpétuer l'asservissement."
René Pommier - Article paru dans La Raison, Défense du libre examen, février 2004

"Totalitarisme : racisme intellectuel. Lignée pure de la pensée, avec tous les inconvénients de l'homogénéité génétique."
Jean Rostand - 1894-1977 - Carnet d'un biologiste, 1959

"La citoyenneté ouvre sur l'universel, le communautarisme enferme. La citoyenneté intègre et rassemble dans un projet collectif. Le communautarisme divise, oppose, attise les conflits, mène au racisme et à l'exclusion. La République est le destin commun de tous ceux qui ont choisi la France, quelle que soit leur origine ou leur religion. C'est elle qui est la cible des communautaristes et des intégristes qui veulent imposer une société cloisonnée, fermée, à l'anglo-saxonne, où à chaque ethnie correspond un quartier, où plus personne ne communique avec l'autre parce qu'il est différent."
Georges Sarre - 1935-2019 - 6 mai 2003



>>> Citations : Race

>>> Citations : Race humaine

>>> Définition : racisme



Accueil     Citations     Haut de page