La Toupie  >  Citations  >  par thèmes  >  Religion > 3/5

Tourpilles
Recueil de citations


Religion

Page 3 / 5



"J'en ai bientôt fini avec mes lectures sur le magnétisme, la philosophie et la religion. Quel tas de bêtises ! Ouf ! Et quel aplomb ! Quel toupet ! Ce qui m'indigne ce sont ceux qui ont le bon Dieu dans leur poche et qui vous expliquent l'incompréhensible par l'absurde. Quel orgueil que celui d'un dogme quelconque !"
Gustave Flaubert - 1821-1880 - Lettre à Madame Roger des Genettes, 14 mars 1879

"L'amalgame entre violences, salafisme et lutte contre l'islamophobie est explosif."
Carine Fouteau - Médiapart, 3 octobre 2013

"Je ne suis pas seulement un athée, je suis aussi antithéiste; je n'affirme pas que toutes les religions sont des versions du même mensonge, mais je maintiens que l'influence des églises, et les effets de la croyance religieuse, sont clairement néfastes."
Christopher Hitchens - 1949-2011 - Letters to a Young Contrarian, 2001

"La religion empoisonne tout. La religion se mêle de sexe, contrôle ce que nous mangeons et exacerbe notre propension à la culpabilité en multipliant les interdits les plus arbitraires. La religion diabolise la science, se fait complice de l'ignorance et de l'obscurantisme. Source de haine, de tyrannie et de guerres, la religion met notre monde en danger."
Christopher Hitchens - 1949-2011 - Dieu n'est pas grand : Comment la religion empoisonne tout, 2009

"[L]a religion est une fabrication humaine. Même ceux qui l'ont élaborée ne peuvent se mettre d'accord sur ce que leurs prophètes, sauveurs ou gourous ont effectivement dit ou fait."
Christopher Hitchens - 1949-2011 - Dieu n'est pas grand : Comment la religion empoisonne tout, 2009

"Je suis un peu islamophobe, ça ne me gêne pas de le dire. J'ai le droit, je pense (et je ne suis pas le seul dans ce pays), à penser que l'Islam, (je dis bien "Islam", je ne parle même pas des islamistes) en tant que religion, apporte une certaine débilité qui en effet me rend islamophobe. Il n'y a aucune raison, sous le prétexte de la tolérance, de s'abaisser jusqu'à renier des convictions profondes."
Claude Imbert - 1929-2016 - sur LCI, 24 octobre 2003

"Ce n'est pas seulement l'intérêt qui fait s'entre-tuer les hommes. C'est aussi le dogmatisme. Rien n'est aussi dangereux que la certitude d'avoir raison. Rien ne cause autant de destruction que l'obsession d'une vérité considérée comme absolue. Tous les crimes de l'histoire sont des conséquences de quelque fanatisme. Tous les massacres ont été accomplis par vertu, au nom de la religion vraie, du nationalisme légitime, de la politique idoine, de l'idéologie juste ; bref au nom du combat contre la vérité de l'autre, du combat contre Satan."
François Jacob - 1920-2013 - Le jeu des possibles, 1981

"Les religions devraient solennellement proclamer que toute guerre en leur nom constitue véritablement un blasphème."
Albert Jacquard - 1925-2013 - Petite philosophie à l'usage des non-philosophes, 1997

"Car tout sentiment religieux est un sentiment servile et quiconque s'agenouille devant Dieu se façonne à se prosterner devant un roi."
Joseph Joubert - 1754-1824 - Carnets tome 1

"Il y a un problème de l'islamo-gauchisme. Pourquoi et comment une poignée d'intellectuels d'extrême gauche, peu nombreux mais très influents dans les médias et dans la mouvance des droits de l'homme, ont-ils imposé une véritable sanctuarisation de l'islam dans l'espace politique français ? Oui, pourquoi ces intellectuels, pour la plupart agnostiques et libertaires, se sont-ils brusquement pris de passion pour la religion la plus fermée, la plus identitaire, et, dans sa version islamiste, la plus guerrière et la plus violente à la surface du globe ? Pourquoi cette étrange intimidation, parée des plumes de la morale ? Pourquoi ne peut-on plus parler de l'islam qu'en présence de son avocat ?"
Jacques Julliard - Qu'est-ce que l'islamo-gauchisme ?, Le FigaroVox, 26/08/2016

"Le sens moral est en nous une faculté naturelle, tout comme le sens de l'odorat et le sens du toucher.
Quant à la Loi et à la Religion, qui elles aussi ont prêché ce principe [de solidarité], nous savons qu'elles l'ont simplement escamoté pour en couvrir leur marchandise - leur prescription à l'avantage du conquérant, de l'exploiteur et du prêtre."

Piotr Kropotkine - 1842-1921 - La morale anarchiste, 1889

"Les vérités scientifiques sont des vérités universelles. Les certitudes religieuses ou politiques tenues pour des vérités sont généralement des convictions transitoires issues de passions et de sentiments n'ayant aucun élément rationnel pour soutien."
Gustave Le Bon - 1841-1931 - Les Incertitudes de l'heure présente, 1924

"Au commencement il y avait le Verbe et à la fin le bla-bla-bla."
Stanislaw Jerzy Lec - 1909-1966 - Les pensées mal peignées, 1968

"Imagine qu'il n'y ait ni pays, ni religion."
John Lennon - 1940-1980 - Imagine, 1971



>>> Page 4 des citations : Religion



Accueil     Citations     Haut de page