La Toupie  >  Citations  >  par thèmes  >  Réseaux sociaux

Tourpilles
Recueil de citations


Réseaux sociaux



"Si chaque citoyen raisonnable acceptait de consacrer quelques minutes de son temps hebdomadaire à répondre aux âneries qui se répandent sur les réseaux sociaux, les forums et ailleurs, on contrebalancerait le poids des croyants qui eux militent de cette façon quotidienne."
Gérald Bronner - Déchéance de rationalité, 2019

"Les réseaux sociaux ont donné le droit à la parole à des légions d'imbéciles qui avant ne parlaient qu'au bar et ne causaient aucun tort à la collectivité. On les faisait taire tout de suite. Aujourd'hui ils ont le même droit de parole qu'un prix Nobel."
Umberto Eco - 1932-2016

"La souveraineté populaire, entendue comme l'exercice du pouvoir par le peuple, c'est bien. Mais à l'heure où les opinions sont manipulées par des organes de propagande qui inondent les réseaux de fausses informations, de posts sponsorisés et de publicités ciblées, il convient de prendre un peu de recul et de réfléchir aux modalités d'exercice de cette souveraineté."
larotative.info - Le piège du "Référendum d'Initiative Citoyenne", 17-12-2018

"Les réseaux sociaux entament la part d'intimité et de secret qui était encore notre bien jusqu'à une époque récente - le secret qui donnait de la profondeur aux personnes et pouvait être un grand thème romanesque."
Patrick Modiano - Discours de réception du prix Nobel de littérature, 7 décembre 2014

"Je me sens extrêmement coupable. Nous avons créé des outils qui déchirent le tissu social qu'avait fondé notre société. C'est vraiment là où nous en sommes. Vous n'en n'avez pas conscience, mais vous êtes programmés. Maintenant, c'est à vous de décider à quel point vous êtes prêts à renoncer à votre indépendance intellectuelle. Nous organisons notre vie autour de cette fausse image de la perception, parce que nous sommes récompensés par des signaux instantanés "coeur", "likes", "pouce bleu", et on leur donne de l'importance. Et on les confond avec la vérité, c'est juste mauvais."
Chamath Palihapitiya, ancien vice-président de Facebook - débat organisé par la Stanford Graduate School of Business, novembre 2017

"Comment allons-nous consommer le plus possible de votre temps et de votre attention consciente ? Cela signifie qu'il va falloir vous donner un petit pic de dopamine de temps en temps, parce que quelqu'un aura aimé ou commenter une photo ou un post ou quoi que ce soit. C'est ce qui va vous inciter à mettre davantage de contenus en ligne, et c'est ce qui va vous obtenir... davantage de likes et de commentaires. C'est une boucle de rétroaction par validation sociale - exactement le genre de chose qu'un hacker comme moi pouvait inventer, parce qu'il s'agit d'exploiter une vulnérabilité de la psychologie humaine."
Sean Parker - né en 1979 - cofondateur de Napster et acteur du développement de Facebook

"L'invasion du Capitole n'est-elle pas le résultat logique de toutes ces années où l'algorithme de Facebook a favorisé les thèses extrémistes ?
Il faut donc bien distinguer deux types de responsabilité des plates-formes : celles-ci doivent identifier et traiter avec diligence les contenus illicites, donc faire la police chez elles. Mais les plates-formes orientent aussi, par leurs algorithmes de gestion, l'attention, l'information et le jugement de milliards d'individus. Il faut donc envisager et définir une responsabilité éthique et civilisationnelle inhérente aux procédés des plates-formes et non à leurs utilisateurs."

Blanche Segrestin - Réseaux sociaux : vers un devoir de vigilance ?, Alternatives Economiques - n°412 - Mai 2021

"A l'heure du numérique, il n'a jamais été aussi facile de publier des informations mensongères qui sont immédiatement reprises et passent pour des vérités. [...] Au lieu de renforcer les liens sociaux, d'informer ou de cultiver l'idée qu'informer est un devoir civique et une nécessité démocratique, ce système crée des communautés clivées qui diffusent en un clic des mensonges les confortant dans leurs opinions et creusant le fossé avec ceux qui ne les partagent pas."
Katharine Viner, rédactrice en chef du Guardian - Comment le numérique a ébranlé notre rapport à la vérité, 12 juillet 2016



>>> Définition : Réseau social



Accueil     Citations     Haut de page