La Toupie  >  Citations  >  par thèmes  >  Volonté générale

Tourpilles
Recueil de citations


Volonté générale



"Les volontés particulières sont suspectes ; elles peuvent être bonnes ou méchantes, mais la volonté générale est toujours bonne : elle n'a jamais trompé, elle ne trompera jamais."
Denis Diderot - 1713-1784 - L'Encyclopédie, article Droit naturel

"La soumission à la volonté générale est le lien de toutes les sociétés, sans en excepter celles qui sont formées par le crime. "
Denis Diderot - 1713-1784 - L'Encyclopédie, article Droit naturel

"Comme on ne peut pas faire de la politique avec une somme de volontés particulières, un dirigeant comme Sarkozy choisit la voie médiane, par sondage. Ce n'est pas la volonté générale, celle qui est guidée par la Raison pour Rousseau, mais une volonté moyenne, qui correspond à l'opinion moyenne, celle que l'on désigne par "opinion publique"...
On est dans une "doxocratie plus que dans une démocratie. Sur ce point, la république des sondages rencontre une nouvelle fois la télévision, qui est la dictature de l'audience."

François Jost - Le téléprésident : essai sur un pouvoir médiatique, 2008, page 159

"Le despotisme est le gouvernement où le chef de l'État exécute arbitrairement les lois qu'il s'est données à lui-même, et où, par conséquent, il substitue sa volonté particulière à la volonté publique."
Emmanuel Kant - 1724-1804 - De la paix perpétuelle, 1795

"Certes, dans une démocratie libre, un gouvernement ne peut avoir d'autre autorité que celle qu'il puise dans la volonté générale et qu'il exerce sous sa responsabilité contrôlée. Mais ce n'est pas à dire qu'il ne doit être que l'instrument passif des caprices populaires et des poussées de l'opinion."
Raymond Poincaré - 1860-1934 - Paroles françaises, 1927

"La force publique est en contradiction avec la volonté générale dans deux cas ou lorsque la loi n'est pas la volonté générale; ou lorsque le magistrat l'emploie pour violer la loi."
Maximilien de Robespierre - 1758-1794 - Sur le gouvernement représentatif, 10 mai 1793

"La loi est-elle l'expression de la volonté générale lorsque le plus grand nombre de ceux pour qui elle est faite ne peuvent concourir, en aucune manière, à sa formation ? Non."
Maximilien de Robespierre - 1758-1794 - Discours à l'Assemblée constituante, 25 janvier 1790

"Chacun de nous met en commun sa personne et toute sa puissance sous la suprême direction de la volonté générale; et nous recevons encore chaque membre comme partie indivisible du tout."
Jean-Jacques Rousseau - 1712-1778 - Du Contrat Social I,6, 1762

"Il faut bien distinguer la liberté naturelle qui n'a pour bornes que les forces de l'individu, de la liberté civile qui est limitée par la volonté générale, et la possession qui n'est que l'effet de la force ou le droit du premier occupant, de la propriété qui ne peut être fondée que sur un titre positif."
Jean-Jacques Rousseau - 1712-1778 - Du Contrat Social I,8 - 1762

"En effet, s'il n'est pas impossible qu'une volonté particulière s'accorde sur quelque point avec la volonté générale, il est impossible au moins que cet accord soit durable et constant ; car la volonté particulière tend, par sa nature, aux préférences, et la volonté générale à l'égalité."
Jean-Jacques Rousseau - 1712-1778 - Du Contrat Social, II.1 - 1762

"La volonté générale est toujours droite, mais le jugement qui la guide n'est pas toujours éclairé."
Jean-Jacques Rousseau - 1712-1778 - Du Contrat Social, II.7 - 1762

"La souveraineté ne peut être représentée, par la même raison qu'elle ne peut être aliénée ; elle consiste essentiellement dans la volonté générale, et la volonté ne se représente point : elle est la même, ou elle est autre ; il n'y a point de milieu. Les députés du peuple ne sont donc ni ne peuvent être ses représentants, ils ne sont que ses commissaires ; ils ne peuvent rien conclure définitivement. Toute loi que le peuple en personne n'a pas ratifiée est nulle ; ce n'est point une loi."
Jean-Jacques Rousseau - 1712-1778 - Du Contrat Social III,15, 1762

"Plus le concret règne dans les assemblées, c'est-à-dire plus les avis approchent de l'unanimité, plus aussi la volonté générale est dominante ; mais les longs débats, les dissensions, le tumulte, annoncent l'ascendant des intérêts particuliers et le déclin de l'Etat."
Jean-Jacques Rousseau - 1712-1778 - Du Contrat Social, IV.2 - 1762

"Tous les pouvoirs publics, sans distinction, sont une émanation de la volonté générale; tous viennent du peuple, c'est-à-dire, de la Nation. Ces deux termes doivent être synonymes."
Emmanuel Joseph Sieyès - 1748-1836 - Premier projet de Déclaration des Droits de L'Homme, 20-21 juillet 1789



>>> Définition : Volonté générale



Accueil     Citations     Haut de page