"Toupictionnaire" : Le dictionnaire de politique
Dictionnaire iconoclaste
Page 4 / 9 - E, F, G
Petit dictionnaire iconoclaste de politique, composé de citations, maximes,
aphorismes, mots d'esprit, métaphores, proverbes, etc.
Toutes les suggestions pour l'enrichir sont les bienvenues : Contact
Ecologie
"Le dictionnaire nous dit que l'écologie est l'étude des rapports existants entre les êtres vivants et leur milieu (en gros, ça doit être ça, j'écris en voltige, pas de dico sous la main). Mais c'était avant la survenue du "mouvement écologique". Depuis, le mot "écologie" a pris de l'ampleur et de l'ambition. Je crois pouvoir le définir en disant qu'il exprime l'inquiétude d'UN être vivant (l'homme civilisé) devant la dégradation accélérée de son propre milieu d'existence. Je pense que cette définition est suffisamment générale pour mettre tout le monde d'accord.
Si maintenant on veut un peu affiner, par exemple poser les questions du "pourquoi", du "comment" et du "qu'est-ce qu'il faut faire ?", ça diverge tout de suite."
François Cavanna - 1923-2014 - La belle fille sur le tas d'ordures, 1991
Economie de marché
"Une société où l'économique domine le politique (et dans l'économique, la compétition donc le calcul et l'appétit du gain, ce qui est la définition même d'une économie de marché) est une société qui crée des inégalités insupportables."
Paul Ricoeur - 1913-2005 - Innocente culpabilité de Marie de Solemne, 1998
Economiste
"Economiste : Faiseur de calembours chiffrés."
Albert Brie - 1925-2015 - Le mot du silencieux, Dictionnaire du marginal, 1978
"Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui."
Laurence J. Peter, pédagogue canadien - 1919-1990
Ecoterrorisme
"Le terme "écoterrorisme" conduit à banaliser le "vrai" terrorisme, qui implique une violence physique et parfois des meurtres de masse. Surtout, son usage prépare le terrain à une répression disproportionnée."
Pascal Riché - "Ecoterrorisme" : un mot choisi par Darmanin pour délégitimer les écologistes et justifier la répression à venir - L'Obs, 31 octobre 2022
Edition spéciale
"Edition spéciale : emballement médiatique à partir d'un évènement supposé tirer des larmes aux auditeurs ou téléspectateurs et les inciter à rester scotchés devant leur média préféré pour y être gavé de publicité. En outre, durant quelques heures ou quelques jours, la Terre s'arrête de tourner pour laisser du temps d'antenne aux innombrables experts et aux témoignages "en exclusivité"."
Pierre Tourev - Toup'weets, 10/10/2021
Education
"Education : Ce qui manque à l'ignorant pour reconnaître qu'il ne sait rien."
Albert Brie - 1925-2015 - Le mot du silencieux, Dictionnaire du marginal, 1978
Egalite des chances
"L'égalité des chances, c'est le droit de ne pas dépendre exclusivement de la chance, ni de la malchance. C'est le droit égal, pour chacun, de faire ses preuves, d'exploiter ses talents, de surmonter, au moins partiellement, ses faiblesses. C'est le droit de réussir, autant qu'on le peut et qu'on le mérite. C'est le droit de ne pas rester prisonnier de son origine, de son milieu, de son statut. C'est l'égalité, mais actuelle, face à l'avenir. C'est le droit d'être libre, en se donnant les moyens de le devenir."
André Comte-Sponville - né en 1952 - Guide républicain, 2004
Elite
"Elite : succédané de l'aristocratie en régime démocratique."
Georges Elgozy - 1909-1989 - L'Esprit des mots ou l'antidictionnaire, 1981
Emeute
"Emeute. Divertissement populaire donné pour des militaires par des spectateurs innocents."
Ambrose Gwinett Bierce - 1842-1914 - Le Dictionnaire du Diable, 1906
Esotérisme
"Ésotérique : Parfaitement occulte et particulièrement abscons. Les anciennes philosophies étaient de deux sortes, - exotériques, que les philosophes eux-mêmes ne comprenaient qu'à moitié, et ésotériques, que personne n'a jamais comprises. Ce sont ces dernières qui ont le plus profondément marqué la pensée moderne, qui jouissent encore de nos jours d'un grand crédit."
Ambrose Gwinett Bierce - 1842-1914 - Le Dictionnaire du Diable, 1906
Fanatique
"Fanatique - Héros qui, pour le triomphe de ses préjugés, est prêt à faire le sacrifice de votre vie."
Albert Brie - 1925-2015 - Le mot du silencieux, Dictionnaire du marginal, 1978
Fanatisme
"Le fanatisme est à la superstition ce que le transport est à la fièvre, ce que la rage est à la colère. Celui qui a des extases, des visions, qui prend des songes pour des réalités, et ses imaginations pour des prophéties, est un enthousiaste; celui qui soutient sa folie par le meurtre, est un fanatique."
François-Marie Arouet, dit Voltaire - 1694-1778 - Dictionnaire philosophique, 1764
Fascisme
"Le fascisme, c'est le mépris. Inversement, toute forme de mépris, si elle intervient en politique, prépare ou instaure le fascisme."
Albert Camus - 1913-1960 - L'Homme Révolté, 1951
"Ainsi commence le fascisme. Il ne dit jamais son nom, il rampe, il flotte, quand il montre le bout de son nez, on dit : C'est lui ? Vous croyez ? Il ne faut rien exagérer ! Et puis un jour on le prend dans la gueule et il est trop tard pour l'expulser."
Françoise Giroud - 1916 - 2003 - Gais-z-et-contents
Fonds secrets
"Fonds secrets. Sommes incalculables avec lesquelles les ministres achètent les consciences. S'indigner contre."
Gustave Flaubert - 1821-1880 - Dictionnaire des idées reçues
Fonctionnaires
"Les fonctionnaires sont un peu comme les livres d'une bibliothèque : ce sont les plus haut placés qui servent le moins."
Georges Clemenceau - 1841-1929
Frontière
"Frontières: En géographie politique, ligne imaginaire entre deux nations, séparant les droits imaginaires de l'une des droits imaginaires de l'autre."
Ambrose Gwinett Bierce - 1842-1914 - Le Dictionnaire du Diable, 1906
Gouvernement
"Le gouvernement est une notion politique qui implique des choix, des convictions, des erreurs. La gouvernance, qui convient aux entreprises aussi bien qu'au pays, s'apparenterait plutôt à une technique, à un art ou à une science de gouverner, qu'il importe donc de confier à des techniciens professionnels, un mode d'emploi ou un manuel de bon usage qu'on ne saurait pas plus discuter que les joueurs ne discutent la règle de leur jeu en cours de partie."
Armand Farrachi - Petit lexique d'optimisme officiel, 2007, page 91
Accueil
Dictionnaire
Haut de page
|