"Toupictionnaire" : Le dictionnaire de politique
Dogmatisme, dogmatique
"Ce n'est pas seulement l'intérêt qui fait s'entre-tuer les hommes. C'est aussi le dogmatisme. Rien n'est aussi dangereux que la certitude d'avoir raison."
François Jacob - 1920-2013 - Le jeu des possibles, 1981
|
Définition du dogmatisme et de dogmatique
Etymologie : du grec dogma, opinion, avec le suffixe -isme, servant à former des mots correspondant à une attitude, un comportement, une doctrine, un dogme, une idéologie ou une théorie.
Le dogmatisme est le caractère de doctrines qui présentent leurs affirmations comme des vérités fondamentales, incontestables et intangibles, sans esprit critique. Le plus souvent dans le domaine politique ou religieux (dogmes), ces doctrines peuvent, dans certains cas, être imposées par la force.
En philosophie, le dogmatisme affirme la possibilité, pour l'homme, d'aboutir à des certitudes, à des vérités. Il s'oppose au scepticisme.
Par extension et avec un sens péjoratif, le dogmatisme est la propension à donner à ses principes, opinions ou raisonnements un caractère affirmatif, impérieux, péremptoire, rigide, n'admettant pas la discussion.
L'adjectif dogmatique est ce qui concerne les dogmes, il est utilisé pour qualifier une certaine rigidité des principes ou des raisonnements.
Accueil
Dictionnaire
Haut de page
|