"Toupictionnaire" : Le dictionnaire de politique
Droitisation
"Ce que j'appelle "droitisation" correspond à la domination politique d'un certain nombre d'idées qu'on pourrait qualifier de droite, comme la montée en puissance d'un libéralisme économique, et surtout de mouvements qui seraient plutôt conservateurs en termes culturels, que ce soit sur les questions de genre, sur les questions de minorités sexuelles, sur les questions d'immigration et de multiculturalisme."
Vincent Tiberj - Faut-il croire à la droitisation de la société française ? – cairn.info, 02/01/2025
|
Définition de droitisation
Etymologie : du verbe droitiser dérivé du mot droite, du latin directus, en ligne droite, avec le suffixe -ation, qui désigne l'action de... ou le résultat de cette action.
En politique, la droitisation est une tendance pour un homme ou un parti politique, un électorat ou une partie de l'électorat à évoluer vers la droite de l'échiquier politique, à mettre en avant des idées de droite.
Exemples : la droitisation du débat politique, la droitisation des chaînes d'information privées, la droitisation de la "macronie".
Synonyme : dérive droitière.
Antonyme : gauchisation.
La droitisation est un processus qui conduit à adopter des positions de plus en plus conservatrices, nationalistes, populistes ou illibérales, avec des discours privilégiant la sécurité, la souveraineté ou la tradition. La droitisation est souvent associée au développement et à la banalisation des idées d'extrême droite.
Publié le 30/05/2025
Accueil
Dictionnaire
Haut de page
|