La Toupie  >  Dictionnaire  >  Electorat de droit

"Toupictionnaire" :
Le dictionnaire de politique


Electorat de droit

Electorat de fonction



Définition d'électorat de droit


L'expression électorat de droit qualifie l'électorat dans le cadre de la souveraineté populaire, par opposition à la notion d'électorat de fonction" dans le cadre de la souveraineté nationale.

Dans la souveraineté populaire, concept qu'a défini Jean-Jacques Rousseau dans "Du Contrat social" (1762), le pouvoir appartient au peuple et non à ses éventuels représentants car cette souveraineté ne peut être déléguée. Elle est partagée entre tous les citoyens, chacun en disposant d'une partie. Cela a pour conséquence que les citoyens :
  • ont le droit de voter (suffrage universel) et de s'exprimer sur chaque sujet de société,
  • désignent, si nécessaire, des délégués,
  • n'ont pas de représentants, mais passent des contrats avec leurs délégués qui doivent les appliquer impérativement (Cf. notion de mandat impératif)

Electorat de fonction

A l'inverse, lorsque la souveraineté est nationale, les citoyens sont appelés à exercer une fonction auprès de la Nation, en élisant leurs représentants qui s'exprimeront à leur place. La nation étant une notion abstraite, elle ne peut exercer directement le pouvoir. Ce dernier est confié aux représentants des citoyens (mandat représentatif).



Accueil     Dictionnaire     Haut de page