"Toupictionnaire" : Le dictionnaire de politique
Electorat de droit
Electorat de fonction
Définition d'électorat de droit
L'expression électorat de droit qualifie l'électorat dans le cadre de la souveraineté populaire, par opposition à la notion d'électorat de fonction" dans le cadre de la souveraineté nationale.
Dans la souveraineté populaire, concept qu'a défini Jean-Jacques Rousseau dans "Du Contrat social" (1762), le pouvoir appartient au peuple et non à ses éventuels représentants car cette souveraineté ne peut être déléguée. Elle est partagée entre tous les citoyens, chacun en disposant d'une partie. Cela a pour conséquence que les citoyens :
- ont le droit de voter (suffrage universel) et de s'exprimer sur chaque sujet de société,
- désignent, si nécessaire, des délégués,
n'ont pas de représentants, mais passent des contrats avec leurs délégués qui doivent les appliquer impérativement (Cf. notion de mandat impératif)
Electorat de fonction
A l'inverse, lorsque la souveraineté est nationale, les citoyens sont appelés à exercer une fonction auprès de la Nation, en élisant leurs représentants qui s'exprimeront à leur place. La nation étant une notion abstraite, elle ne peut exercer directement le pouvoir. Ce dernier est confié aux représentants des citoyens (mandat représentatif).
Accueil
Dictionnaire
Haut de page
|