La Toupie  >  Dictionnaire  >  Loi de Godwin

"Toupictionnaire" :
Le dictionnaire de politique


Loi de Godwin, Point Godwin



Définition de loi de Godwin


Etymologie : du nom de Mike Godwin, avocat américain, qui, au début des années 1990, remarqua que de plus en plus de personnes sur Usenet (forum virtuel précurseur des actuels forums de discussion sur Internet) essayaient de disqualifier l'opinion d'un adversaire en la comparant au nazisme.

La loi de Godwin est le constat empirique selon lequel plus une discussion en ligne s'éternise, plus la probabilité de faire référence au nazisme augmente et approche de 100%. Elle peut prendre la forme d'une comparaison avec, par exemple, les nazis, Hitler, les camps de concentration, la Shoah ou la Gestapo.
    Loi de Godwin sur les analogies nazies : "Plus une discussion Usenet dure, plus la probabilité d'y voir une comparaison impliquant les nazis ou Hitler tend vers 1." (traduction de la "loi" établie par Mike Godwin)
Par extension, la loi de Godwin peut s'appliquer à tout type de conversations ou débats, notamment politiques ou médiatiques.

Pour les scientifiques, la loi de Godwin, qui n'était pas mathématicien, n'est qu'une conjecture en sociologie n'ayant jamais fait l'objet d'une étude de validité, ce que reconnait Mike Godwin. Il existe d'autres analogies provoquant une rupture de dialogue comme, par exemple, les allégations de vichyste, de bobo (Bourgeois bohème) ou d'ayatollah de l'écologie, d'écologie punitive.

Point de Godwin

Le Point Godwin, invention francophone, est le moment d'une discussion argumentée qui s'envenime où il est fait référence au nazisme dans le but de discréditer l'adversaire. C'est un seuil au-delà duquel on considère que le débat est un échec et qu'il ne peut plus y avoir de discussions sereines et argumentées.

L'utilisation de l'expression "Point de Godwin" souligne le manque d'arguments du contradicteur. Elle dénonce l'abus d'analogies avec le nazisme, souvent introduites par des sophismes, ce qui risque d'en banaliser les crimes et de manquer de respect envers ses victimes. Elle est surtout employée dans les discussions en ligne sur des sujets sensibles, notamment par les réseaux sociaux.

Synonymes :
  • Point de non-retour,
  • Reductio ad hitlerum qui est une fausse locution latine employée en 1954 par le philosophe Léo Strauss (1899-1973), signifiant réduction à Hitler, par analogie avec "reductio ad absurdum" (Raisonnement par l'absurde).

Publié le 10 septembre 2023



Accueil     Dictionnaire     Haut de page