"Toupictionnaire" : Le dictionnaire de politique
Micro-aventure
Définition de micro-aventure
Etymologie : composé du préfixe micro-, du grec ancien mikros, petit, et de aventure, du latin commun adventura, ce qui doit arriver.
Une micro-aventure est la recherche d’aventure, c’est-à-dire ce qui arrive d'une manière plus ou moins imprévue ou normalement imprévisible, tout en restant à proximité de l’endroit où l’on se trouve.
Ce concept aurait été créé par l’aventurier anglais Alastair Humphreys, né en 1976, qui, après avoir parcouru le monde, décida d’explorer le Royaume-Uni pour montrer que l’on pouvait ressentir de l’émerveillement et vivre des "micro-aventures" non loin de chez soi. A tous ceux qui ont le goût de l’aventure, mais qui n’ont ni le temps, ni les moyens de sillonner la planète, il propose de la découvrir près de chez eux.
Pour certains, la micro-aventure n’est qu’une tendance, qu’un effet de mode, mais pour d’autres il s’agit d’une opportunité de développer une alternative durable au tourisme de masse et une nouvelle façon de voyager, plus écologique (Cf. micro-tourisme).
Publié le 24 juin 2025
Accueil
Dictionnaire
Haut de page
|