"Toupictionnaire" : Le dictionnaire de politique
Néophile, Néophilie
Définition de néophile, néophilie
Etymologie : composé du préfixe néo-, du grec antique néos, nouveau, avec le suffixe -phile, du grec ancien philein, aimer.
Un terme néophile qualifie ce qui aime la nouveauté ou l'inconnu. Il ne doit pas être confondu avec néophyte qui désigne une personne nouvellement entrée dans un groupe, un ordre, un parti, une association, un métier, etc.
La néophilie est le trait de caractère ou l'attitude se manifestant par la curiosité, l'attirance, la passion, voire l'obsession pour ce qui est nouveau ou inconnu. Elle peut concerner les êtres humains ou les animaux.
Exemples de nouveautés recherchées : la nourriture, les innovations, les expériences nouvelles, les sports extrêmes, les dernières technologies, les nouveaux appareils, la dernière version d'une marque de smartphone, les dernières informations sur un sujet donné, etc.
Antonyme : néophobie.
La néophilie se caractérise par un rejet de la routine et un besoin constant d'être stimulé. Elle nécessite une grande capacité d'adaptation aux changements mais implique un risque d'addiction et de manque de concentration pour des activités s'inscrivant dans la durée.
La néophilie est aussi la tendance à accorder la primauté à la nouveauté par rapport à toutes les autres considérations.
Publié le 4 juin 2025
Accueil
Dictionnaire
Haut de page
|