"Toupictionnaire" : Le dictionnaire de politique
Orthopraxie
Définition d'orthopraxie
Etymologie : du grec ancien orthos, droit, dressé, debout, et praxis, pratique, conduite, action.
L'orthopraxie est une pratique, une conduite, une façon d'agir, avec justesse et rectitude suivant le droit et la justice.
Dans le domaine religieux, l'orthopraxie désigne une pratique, une conduite qui est en conformité avec les rites prescrits par la religion.
- Pour l'Eglise catholique, c'est une manière de vivre en accord avec l'Evangile.
- Le judaïsme accorde de l'importance à la pratique des commandements et la conformité des gestes de la vie quotidienne avec la Torah, les mitzvot et les préceptes de la loi juive (halakha).
- Pour l'islam, la conformité de la conduite des musulmans varie selon les différents courants religieux.
critiques faites à l'orthopraxie :
Que ce soit dans une religion, dans une secte ou dans un système politique totalitaire, lorsque l'orthopraxie prend la forme d'une répétition irréfléchie et mimétique de gestes imposés par les dogmes, souvent issus de rites primitifs, elle devient un mode d'adhésion déresponsabilisant. Il a pour but d'assurer la cohésion de la communauté au détriment de l'épanouissement individuel et du progrès général. Les esprits faibles ainsi décervelés, manipulés et soumis se trouvent rassurés par le sentiment d'appartenance à un groupe et par un "rituel magique" auquel ils adhèrent inconsciemment.
Synonyme : ritualisme
L'orthopraxie, qui est relative au domaine de l'action, se distingue de l'orthodoxie qui concerne la doctrine, les opinions ou la pensée.
Publié le 16 janvier 2015
Accueil
Dictionnaire
Haut de page
|