"Toupictionnaire" : Le dictionnaire de politique
Politique budgétaire
Définition de la politique budgétaire
La politique budgétaire est la politique que met en oeuvre un gouvernement pour agir sur l'économie du pays en utilisant son pouvoir de fixer les recettes de l'Etat et les priorités dans la répartition des dépenses publiques.
La politique budgétaire est un des moyens dont dispose le gouvernement pour réguler l'économie et conduire des actions sur les cycles économiques afin d'atteindre ses objectifs que ce soit dans le domaine social ou économique.
Le gouvernement peut par exemple compenser un ralentissement de la demande privée par une augmentation des dépenses publiques afin de stimuler l'économie, mais avec pour conséquence une dégradation du solde public. Ex : politique de relance.
À l'inverse, lorsque la croissance économique est élevée, la discipline budgétaire permet de réduire le déficit public, voire de constituer des excédents qui pourront être utilisés ultérieurement.
Les principaux leviers de la politique budgétaire sont :
- les recettes :
- niveau des taux d'imposition,
- bases fiscales des différents impôts,
- emprunts,
- recettes exceptionnelles (portefeuille d'actifs publics...) etc.
- les dépenses publiques :
- dépenses sociales (minima sociaux),
- aides aux entreprises,
- investissements en infrastructures publiques,
- aides à la recherche,
- exonérations fiscales,
- salaires des fonctionnaires,
- emplois publics, emplois aidés, etc.
Compte tenu de la difficulté d'anticiper la conjoncture économique, de la lenteur de mise en œuvre des politiques budgétaires, des effets pervers possibles de chaque décision, du rôle joué par la confiance des agents économiques, de l'interdépendance des économies des différentes nations, les politiques budgétaires "discrétionnaires" qui favorisent la demande se sont souvent soldées par des échecs et ont contribué à accroître l'endettement public.
Accueil
Dictionnaire
Haut de page
|