La Toupie  >  Dictionnaire  >  Principe de précaution

"Toupictionnaire" :
Le dictionnaire de politique


Principe de précaution



Définition du principe de précaution


Le principe de précaution est un principe philosophique qui a pour but de mettre en place des mesures pour prévenir des risques, lorsque la science et les connaissances techniques ne sont pas à même de fournir des certitudes, principalement dans le domaine de l'environnement et de la santé.

Contrairement à la prévention qui s'intéresse aux risques avérés, la précaution, forme de prudence dans l'action, s'intéresse aux risques potentiels. Elle recouvre les dispositions mises en oeuvre de manière préventive afin d'éviter un mal ou d'en réduire les effets, avant qu'il ne soit trop tard.

Le principe de précaution existait à différents niveaux dans des chartes et conventions internationales ou dans des lois nationales. Mais c'est en 1992, lors de la Déclaration de Rio (principe n°15), qu'il a été entériné, à l'issue de la deuxième Conférence des Nations Unies sur l'environnement et le développement.

En France, la loi n° 95-101 du 2 février 1995 (dite loi Barnier) relative au renforcement de la protection de l'environnement énonce ainsi le principe de précaution :
    "l'absence de certitudes, compte tenu des connaissances scientifiques et techniques du moment, ne doit pas retarder l'adoption de mesures effectives et proportionnées visant à prévenir un risque de dommages graves et irréversibles à l'environnement à un coût économiquement acceptable".
Compte tenu du champ très large de ce principe et de l'absence de définition précise, sa mise en oeuvre est sujette à des interprétations contradictoires.

Exemples de risques potentiels :
  • Leréchauffement climatique,
  • La culture des OGM,
  • Les ondes radio des téléphones portables et des antennes de téléphonie mobile,
  • La maladie de la vache folle...

Publié le 2 décembre 2008



Accueil     Dictionnaire     Haut de page