La Toupie  >  Dictionnaire  >  Superpuissance

"Toupictionnaire" :
Le dictionnaire de politique


Superpuissance



Définition de superpuissance


Etymologie : mot composé du préfixe super-, du latin super, au-dessus, au-delà, par-dessus, utilisé pour indiquer un état, une situation, un degré supérieur et du mot puissance, du latin potestas, puissance, pouvoir, domination, souveraineté.

Une superpuissance (ou parfois super-puissance est un Etat dominant à l'échelle mondiale, qui dépasse en importance et en influence les autres puissances.

Malgré l'absence de consensus sur la définition d'une superpuissance, celle-ci semble se caractériser par une prééminence dans les domaines : Le terme superpuissance trouve son origine dans le livre de 1944 intitulé Les superpuissances de William Thornton Rickert Fox, professeur de politique étrangère à l'université Columbia. Pour l'auteur, seuls trois Etats ont une influence mondiale telle qu'elle permet de les qualifier de superpuissances : les Etats-Unis, l'URSS et l'Empire britannique.

Pour la plupart des auteurs, il n'y eut que deux superpuissances, les Etats-Unis et l'URSS, entre la Seconde Guerre mondiale et l'effondrement de cette dernière en 1991. Depuis, la République Populaire de Chine est souvent considérée comme la seconde superpuissance. D'autres Etats ou organisations pourraient, à terme, selon les experts, devenir des superpuissances, comme la Russie, l'Inde, l'Union européenne, le Japon, le Brésil. On parle alors de superpuissances émergentes.



Accueil     Dictionnaire     Haut de page