La Toupie  >  Dictionnaire  >  Les différents taux d'intérêt

"Toupictionnaire" :
Le dictionnaire de politique


Les différents taux d'intérêt



Les différents taux d'intérêt


Taux actuariel
    Pour un placement, le taux actuariel est le rendement véritable. Il est calculé avec la méthode des intérêts composés en tenant compte de toutes les modalités de l'émission (intérêts, prime d'émission, prix de remboursement, durée de vie de l'emprunt...). Le calcul suppose que le prêteur conserve son titre jusqu'à la date de remboursement et que le rythme des remboursements suivra le tableau d'amortissement théorique.
    Exemple : Un taux de 1% par mois correspond à un taux annuel de 12.68%.
    Pour une obligation, le taux actuariel est le rendement réel en fonction de son prix d'achat et de la durée de vie de l'emprunt.
    Le taux actuariel est aussi le taux d'intérêt utilisé pour calculer l'équivalent de la valeur aujourd'hui d'une somme reçue ou payée dans le futur.

Taux de l'argent sans risque
    Le taux de l'argent sans risque est le taux d'intérêt d'un placement sûr, sans risque de défaut de remboursement. La référence est, en général, le taux des emprunts d'Etat.

Taux de base bancaire
    Le taux de base bancaire est le taux minimal proposé par les banques à leurs meilleurs clients, c'est-à-dire avec un risque de faillite faible. Il est égal au taux directeur moyen mensuel augmenté de la marge bancaire.

Taux débiteur
    Le taux débiteur est le taux d'intérêt que les clients ordinaires d'une banque doivent supporter. Il est déterminé en fonction du taux de base bancaire.

Taux directeur
    Le taux directeur est le taux d'intérêt pratiqué par la banque centrale d'un Etat pour ses interventions sur les marchés financiers et monétaires. Utilisé notamment pour la maîtrise de l'inflation, il fait l'objet d'une révision périodique.

Taux effectif global
    Le taux effectif global (TEG) est le taux d'intérêt résultant de tous les remboursements, y compris les frais.

Taux facial
    Le taux facial ou taux nominal est le taux d'intérêt qui est fixé lors de l'opération d'emprunt ou de prêt. Il est inscrit dans le contrat qui lie emprunteur et prêteur et sert à calculer les intérêts dus.
    Pour une obligation, c'est le taux d'intérêt défini lors de son émission. Il sert à déterminer les intérêts versés lors du détachement du coupon.

Taux fixe
    Le taux d'intérêt est fixé au moment de l'émission du titre de dette, par opposition aux dettes à taux variable.

Taux indexé
    Le taux d'intérêt est indexé sur un indice ou un prix quelconque, défini à l'avance. Ex : indexation sur le taux d'inflation.

Taux du marché
    Le taux du marché est le taux d'intérêt qui est en vigueur, à un instant donné, sur un marché donné.

Taux nominal
    Voir taux facial

Taux périodique
    Le taux périodique est le taux appliqué au capital restant dû pour calculer les intérêts d'une échéance. Il dépend de la périodicité du crédit (mensuelle, trimestrielle, annuelle).

Taux proportionnel
    Le taux proportionnel est le taux d'intérêt obtenu en divisant le taux annuel par le nombre d'échéances dans l'année.

Taux réel
    Le taux d'intérêt réel est le taux nominal après déduction du taux de l'inflation. Cette définition n'est valable que si le taux d'inflation est faible, sinon il faut utiliser l'équation :
    1 + taux d'intérêt nominal = (1 + taux d'intérêt réel) x (1 + taux d'inflation)
    En période de forte inflation (par exemple durant les "Trente glorieuses"), les taux d'intérêt réel peuvent être négatifs, ce qui incite à emprunter.

Taux révisable
    Un taux révisable est un taux d'intérêt qui peut évoluer au cours du temps, sous certaines conditions fixées dans le contrat initial. Entre deux révisions, en général annuelles, le taux reste fixe.
    Ex : livret de Caisse d'épargne dont le taux reste fixe tant que le gouvernement ne décide pas de le réviser.

Taux variable
    Le taux variable est un taux d'intérêt dont le niveau n'est pas fixé à l'avance, seul le mode de fixation du taux est connu, en général un taux du marché.



Accueil     Dictionnaire     Haut de page