La Toupie  >  Dictionnaire  >  Ultragauche

"Toupictionnaire" :
Le dictionnaire de politique


Ultragauche



Définition de l'ultragauche ou ultra-gauche


Etymologie : du latin ultra, au-delà, de l'autre côté, plus loin et de gauche

Le terme ultragauche ou ultra-gauche désigne certains mouvements d'extrême gauche défendant des idées révolutionnaires. Sa définition est relativement floue, d'autant que personne ne semble s'en réclamer. L'ultragauche est parfois associée au conseillisme et à l'anarchisme, notamment pour qualifier les anarcho-autonomes.

L'ultragauche ne doit pas être confondue avec l'extrême gauche dont elle ne représente qu'une partie. Elle est constituée d'un ensemble de courants divers et de groupes de théoriciens dont l'une des caractéristiques communes est d'être issus du marxisme analysé à travers ses textes fondateurs. Elle remet en question le léninisme et toutes les formes de marxisme "officiel" et dogmatique, en s'appuyant sur la pensée de Karl Marx.

"L'ultra-gauche fait référence à une vision "ouvriériste" de la politique et de l'engagement. Si son vocabulaire et ses références critiques sont clairs, son projet de société ne l'est pas et sa base (tant matérielle que métaphysique) non plus. Quand la gauche représentait la monarchie constitutionnelle, l'"ultra-gauche" était jacobine. Quand la gauche défendait le suffrage censitaire, l'"ultra-gauche" prônait le suffrage universel. Quand la gauche s'abouchait avec Keynes, l'"ultra-gauche" rêvait d'autogestion…"
"L'Ire des chênaies", citée par Bernard Langlois (27/11/2008 sur politis.fr)



Accueil     Dictionnaire     Haut de page