Notes : entre parenthèses, à la suite de chaque mot de feu, le registre de feu auquel ce mot appartient (RE : registre enchanteur, RS : registre sarcastique, RG : registre engagé). Cf. Signification des registres
LDF = Langue de feu
|
Cacarque (RS) : Conarchiste suprême constituant le sommet de la pyramide hiérarchiste.
Substantif formé de CAC 40 et de arkhê, qui signifie "pouvoir, commandement" en grec. Personne accro de la cotation assistée en continu ex-compagnie des agents de change.
Au sens figuré : personne exagérément stressée par des évènements financiers extérieurs et n'ayant aucune maîtrise sur son plein-pouvoir.
Sens surfiguré : Personne à haut potentiel suicidaire pour causes extérieures liées à sa (la) bourse...
Capitarque (RS) : Personne persuadée que pouvoir et capital sont deux choses indissociables et incontournables et qu'il estime seules capables de lui donner la notoriété et la respectabilité.
Un capitarque préjuge l'humain au poids de sa bourse ou à l'épaisseur de son portefeuille. Il a une très haute estime de lui-même, ce qui lui permet d'exploiter ou de subordonner d'autres humains à des fins d'enrichissement personnel. Il évolue ainsi sans en ressentir la moindre émotion, voire il jubile dans ce rôle qui, selon lui, le place au-dessus, alors qu'en vérité, c'est bien au-dessous qu'il siège. Mais le capitarque n'a que faire d'une vérité qui ne serait pas issue de son propre lui-même.
Cathomuniste (RE) : substantif ou adjectif qualifiant une personne éduquée avec les valeurs du catéchisme et de Karl Marx.
Cel (RE) : En référence au "cel" d'antan, forme neutre englobant les "celle et celui" de la langue patriarque.
Chacune (RE) : équivalent neutre du "chacun" de la langue patriarque qui préconisait que "le masculin l'emporte". Chacune répond à la règle qui stipule que la forme masculine du mot est contenue dans la forme féminine (définition duelle en langue patriarque)
Classoces (RG) : dans le secondaire, classe regroupant les enfants qui présentent des difficultés à se fondre dans le moule de l'éducation nationale.
Conarchiste (RE) : premier mot de langue de feu pour désigner une personne qui détient le pouvoir sur la vie d'autres personnes. Composé de cum en latin signifiant "avec" en latin et arkhê en grec qui signifie "pouvoir". Contraire : Anarchiste (privé de pouvoir) ou sans-pouvoir.
Ce motfeu est né à Thorigné-Fouillard en 2013 lors de la première présentation de la confesticulée "A qui profitent nos silences ?" de Yaelle Pierrat.
Conarque (RS) : Mot à connotation forte pour désigner un conarchiste abusif.
Confesticulante (RE) : conférencière gesticulante.
Confesticulateure (RE) : conférencière gesticulante agitateure, c'est-à-dire qui exerce sa pensée critique sur le concept même de la gesticulation et du mouvement qui l'a fait naître.
Confesticulée (RE) : forme rétractée de conférence gesticulée. C'est un récit mêlant autobiographie et connaissances académiques. Elle dénonce les pratiques inacceptables de notre temps ou de notre passé et propose au grand public des solutions, des outils, des moyens de changement constructifs. La confesticulée est un outil d'éducation populaire qui va à la rencontre de la population. Elle vise à partager des connaissances acquises sur le terrain, par expérience et dans les livres pour les mettre de manière humoristique, à la portée de toustes. La confesticulée est une grosse prise de conscience digérée puis partagée pour être ensuite valorisée.
Contesticulée (RE) : conférence gesticulée en mode patriarcal ou machiste à forte tendance contestataire destructrice nourrie par les énergies de l'ancien paradigme. Précède généralement la forme confesticulée, parce qu'il faut bien évacuer les ruines avant de reconstruire.
|