Notes : entre parenthèses, à la suite de chaque mot de feu, le registre de feu auquel ce mot appartient (RE : registre enchanteur, RS : registre sarcastique, RG : registre engagé). Cf. Signification des registres
LDF = Langue de feu
|
Langue de feu (RE) : Ensemble de mots et d'expressions basés sur la langue française crées pour pallier à l'appauvrissement des concepts et l'aseptisation ambiante du 21ème siècle.
La langue de feu désire redonner aux mots une dimension de vérité, d'intégrité en favorisant l'expression des sentiments et des émotions à travers les mots. La langue de feu est l'exacte contrepartie de la langue de bois. Elle est aussi l'inverse du français pur nivelant et somnifère de jules ferry car elle donne du relief, de la passion, de la couleur à la parole. Elle est éloquente et nécessite de l'entraînement à la franchise, au positionnement personnel ferme.
La langue de feu prend exemple sur la langue des signes pour retrouver force et expressivité. Elle vise à éradiquer la séparation des genres, dans la forme et dans le fond. Elle se veut rassembleuse et non séparatiste. Elle est la langue de la nonpeur et du plein-pouvoir. Elle est apparue en 2013 à la confesticulée "A qui profitent nos silences". Le premier atelier eut lieu à Thorigné-Fouillard, 79.
Lecteure (RE) : mot générique de forme neutre désignant une personne qui lit.
Locuteure (RE) : mot générique de forme neutre désignant une personne qui parle.
|